Connect with us

Hi, what are you looking for?

ÉCONOMIE

MIBA en péril: la Société Civile dénonce les Saboteurs de la relance et des efforts du Chef de l’État!

La Société Civile et les Forces Vives du Kasaï-Oriental dénoncent un détournement de 2,1 millions USD sur les 50 millions USD alloués par le Chef de l’État pour la relance de la Minière de Bakwanga (MIBA). Dans un communiqué signé par son Président, Freddy Mukendi, elles exigent la suppression immédiate de l’UPG/MIBA et alertent les autorités nationales sur ce scandale avéré.

Une annonce présidentielle et un flou comptable

Lors de sa visite à Mbuji-Mayi le 26 décembre 2024, le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo avait officiellement confirmé le déblocage d’un montant de 50 millions USD pour la relance de la MIBA SA. Cependant, plusieurs mois après cette annonce, aucune trace comptable de ce montant n’est enregistrée dans les livres de la société bénéficiaire.

La Société Civile s’étonne du silence des organes sociaux de la MIBA, pourtant connus pour leur engagement dans la défense des intérêts de cette entreprise stratégique. Leur inaction face à ce détournement manifeste laisse planer un doute sur leur complicité dans cette affaire.

Une structure controversée : L’UPG/MIBA

Créée par arrêté interministériel du Ministre du Portefeuille et celui des Finances, l’UPG/MIBA a été mise en place pour gérer fiduciairement les fonds destinés à la relance de la MIBA. Cependant, cette structure, dirigée par Joëlle Kabena, cousine présumée du Chef de l’État, et ses collaborateurs Jérémie Kalala et Serge Mukendi Mfongtshi, opère en dehors des statuts de la MIBA SA.

Plus alarmant encore, un montant de 8 millions USD a été alloué au fonctionnement de cette entité, dont 2,1 millions USD ont déjà été décaissés en urgence via un compte du ministère du Portefeuille. Pendant ce temps, le personnel de la MIBA, en proie à des difficultés financières, reste impayé depuis plusieurs mois.

Un mode opératoire déjà bservé

Cette situation rappelle une précédente gestion controversée sous la gouvernance de la ministre du Portefeuille de l’époque, Mabunda Mudiayi. En effet, un prêt de 30 millions USD contracté auprès de RAWBANK pour la relance de la MIBA n’avait jamais été effectivement affecté à l’entreprise. Aucune écriture comptable ne venait attester de la réception de ces fonds.

Aujourd’hui, l’histoire semble se répéter avec l’UPG/MIBA, qui, au lieu de redynamiser la MIBA, détourne des sommes importantes au profit d’intérêts particuliers. D’autant plus que l’achat des équipements en Afrique du Sud se ferait à des prix trois fois supérieurs aux prix d’usine.

Un appel à la réaction des Autorités

La Société Civile interpelle le Chef de l’État, le ministre de la Justice et l’Inspection Générale des Finances (IGF) afin d’ouvrir l’œil sur cette affaire. Elle s’interroge sur la légalité du transfert des fonds destinés à la MIBA vers une structure parallèle et exige des explications quant à la gestion de ces ressources publiques.

Par ailleurs, la présence d’un député national, Serge Mukendi Mfongtshi, au sein de l’UPG/MIBA soulève des interrogations sur l’indépendance de cette structure et le rôle de l’Assemblée Nationale dans cette affaire.

Vers une Mobilisation Générale

Face à cette situation, les syndicats et les Forces Vives du Kasaï-Oriental annoncent des actions de grande envergure d’ici le 5 avril 2025 pour dénoncer ce détournement et exiger la fin du clientélisme gouvernemental.

Le Kasaï-Oriental refuse de voir la relance de la MIBA entravée par des pratiques mafieuses et appelle à une gestion transparente et conforme aux règles établies par le droit OHADA.

Affaire à suivre…

La Rédaction

You May Also Like

TRIBUNE

Comme une traînée de poudre, un prétendu communiqué de presse mal conçu a fait le tour de la toile renvoyant, pour des raisons de...

SPORTS

Dans un message transmis aux médias partenaires dont une copie est parvenue à notre rédaction, la Commission Électorale Nationale Indépendante ne reconnaît pas le...

ÉCONOMIE

La République Démocratique du Congo est confrontée depuis l’avènement de la Constitution de 2002 et des lois organiques y afférentes à plusieurs conflits. Ceux-ci...

SPORTS

Action pour l’Unité Nation, AUN, Regroupement politique membre de l’Union Sacrée a activé toutes les batteries pour soutenir son Unique Candidat à la Présidentielle...

© 2024 Letriomphe.cd. Tous les droits réservés.