Le Ministre d’État, Ministre de la justice et garde des Sceaux, Constant MUTAMBA TUNGUNGA, a effectué une visite d’inspection au Centre pénitentiaire de Kalemie, ce jeudi 28 novembre 2024. Lors de cette visite, il a remis plus de 300 mousses aux détenus, un geste salué par les prisonniers et le personnel de la prison.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’engagement du gouvernement, sous l’impulsion du Chef de l’État, à améliorer les conditions de vie dans les établissements carcéraux et à désengorger les prisons.

Le MinEtat a rappelé que ces actions témoignent de la volonté politique de placer la dignité humaine au cœur de la réforme du système judiciaire et pénitentiaire en République Démocratique du Congo.

Les prisonniers, visiblement émus, ont exprimé leur gratitude envers cette attention particulière. Cependant, il a été précisé qu’aucun détenu n’a été libéré ou n’a bénéficié de la liberté conditionnelle à cette occasion.

Afin de répondre à cette dernière problématique, une commission a été mise en place pour examiner les dossiers des détenus susceptibles de bénéficier d’une liberté conditionnelle. Cette commission est composée de représentants de l’Agence Nationale de Renseignements (ANR), de la DEMIA), du Chef de Division Justice, du Directeur de la Prison et de magistrats. Leur travail permettra d’évaluer les cas éligibles, en tenant compte des critères légaux et humanitaires. Seuls, deux Mineurs ont recouvré la liberation.

Cette visite et les mesures annoncées s’inscrivent dans une stratégie plus large de réforme du secteur pénitentiaire, avec pour objectif de garantir un environnement carcéral respectueux des droits humains tout en maintenant l’ordre et la sécurité.
Le Ministre Constant Mutamba a conclu sa visite en exhortant les responsables de la prison à redoubler d’efforts pour assurer une meilleure gestion des détenus et encourager des pratiques favorisant leur réinsertion sociale.
CELCOM MINETAT JUSTICE
