Dans le cadre des états généraux de la Justice, le Vice-Ministre de la Justice et Contentieux International, Me Samuel MBEMBA KABUYA, a exposé ce samedi 9 novembre sous le thème : « Contentieux internationaux de la RDC : Quelles initiatives internationales pour répondre à l’agression à l’Est de la RDC ? »
Devant les différentes catégories de participants, le Vice-Ministre de la Justice et Contentieux International a démontré les avancées enregistrées par la RDC dans le cadre du contentieux international, un secteur qui revêt une importance particulière aux yeux du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, et a décliné les initiatives que la RDC compte prendre à cet égard.
Devant la presse, Me Samuel MBEMBA KABUYA a résumé son intervention : « Je précise que le Contentieux International se porte bien parce que tout ce qu’on pouvait imaginer comme initiatives à prendre pour lutter contre l’agression dont notre pays est victime est aujourd’hui mis en œuvre par Son Excellence Monsieur le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à travers le Front Judiciaire qu’il préside lui-même avec l’assistance de Son Excellence Madame la Première Ministre. Dans le Front Judiciaire, actuellement, il y a une task force qui regroupe les experts en droit international public, il y a un chargé de missions du Président de la République près la CPI et actuellement au sein du gouvernement, il y a un membre qui s’occupe du Contentieux International, » a-t-il déclaré, avant d’ajouter :
« Le Président de la République conçoit les initiatives qui peuvent atteindre le Rwanda, Paul Kagame et consorts. C’est ainsi que vous avez vu récemment la CPI, qui avait arrêté les enquêtes en RDC, revenir, mais cette fois-ci pour enquêter à partir de 2002 jusqu’à aujourd’hui. À côté de cela, il y a la requête de la RDC qui a été introduite à la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples. À part ces deux initiatives, vous avez été témoins que le 26 septembre, il s’est ouvert à Arusha un procès contre le Rwanda. Il va sans dire que le Chef de l’État avait aussi engagé des avocats internationaux pour que ceux-ci demandent à la société Apple de fournir la traçabilité des matières premières utilisées dans la fabrication des téléphones. C’est une première parce que maintenant Apple ne pourra pas prouver que le coltan utilisé vient du Rwanda, et il s’en suivra un procès non seulement contre Apple, mais aussi contre beaucoup de multinationales », a-t-il martelé.
Contre le Rwanda, dit le Vice-Ministre de la Justice et Contentieux International, « nous sommes en train de préparer une requête à introduire à la Cour Internationale de Justice pour que cette fois-ci, ce dernier n’échappe pas et qu’il soit condamné comme l’a été l’Ouganda. Donc j’ai entretenu les panélistes sur ce qui a déjà été fait et ce qui doit encore être fait. Mais en tout cas, j’ai insisté sur la clairvoyance du Président de la République dans ce secteur et il ne ménage aucun effort et aucun moyen pour atteindre le Rwanda, Paul Kagame et consorts », a-t-il dit.
Me Samuel MBEMBA KABUYA a par la suite invité les Congolais qui subissent les exactions du Rwanda à apporter également leur contribution.
Cellule de communication
