En prélude des assises des états-généraux de la justice qui se tiendront au Centre financier de Kinshasa, le Ministre d’Etat, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant MUTAMBA TUNGUNGA, a été devant la presse nationale et internationale ce lundi, 4 novembre 2024.
Il a, sans ambages, confirmé cette messe qui réunira au moins 3 500 acteurs pendant une semaine pour réfléchir sur le thème : « Pourquoi la justice congolaise est telle malade ? Quelle thérapie pour la guérir ? ».

Prendront part à ces assises, les Magistrats, Avocats, Huissiers de justice, Greffiers, Députés nationaux et Sénateurs, les Gouverneurs de Province, les Chefs de Division de la justice, les Ministres provinciaux de la Justice, les membres du Gouvernement central, les membres de la Société civile sous diverses formes, la Presse, les Professeurs d’Universités, les Bourgmestres, etc.
A l’issue de ces assises, le Ministre de la Justice pense qu’un sérieux diagnostic sera posé afin de relever les failles qui gangrènent la justice congolaise pour mieux la guérir.
En plus, il attend l’élaboration de la nouvelle politique de la justice qui va faciliter sa réforme pour qu’elle soit réellement rendue au nom du peuple congolais.
Il a garanti que les travaux vont se dérouler dans la sérénité. Il a aussi souligné que plusieurs questions seront abordées notamment celles liées aux arrestations arbitraires, celles accompagnées de filmage, tortures et consort.
ML
