Ayant déjà une maîtrise parfaite du monde d’handicap, Me. Irène ESAMBO DIATA est au four et au moulin pour amener la RDC à tous les grands sommets du monde pour faire entendre la Voix de l’handicapé congolais. Elle vient, lors du sommet de personnes de petites tailles, d’intégrer cette Association en tant que membre d’honneur de cette structure. Au-delà de cet exploit, elle a réussi à faire nommer la RDC, à travers la Congolaise Gloria SEMBULA, comme Secrétaire exécutif chargée de santé. C’est donc un grand pas pour la RDC dans ce secteur.
Pour avoir matérialisé la vision novatrice du Président Félix TSHISEKEDI dans le secteur d’handicap en République démocratique du Congo, la Ministre déléguée chargée des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables, Me. Irène ESAMBO DIATA, a été désigné Membre d’honneur de la Fédération des Associations Africaines des Personnes de Petite Taille, FAAPPT, en sigle à Bamako au Mali, a fait savoir son représentant à ces assises, Camille Kitesia.
C’est au cours de l’Assemblée générale de la 2è édition de ce Forum, qui se tient dans la capitale malienne, du 11 au 19 octobre, que la nouvelle a été annoncée par la Présidente de cette Association, l’Honorable KADIATU BALY, personne avec nanisme.
Avec pour thème : « On veut notre intégration sociale professionnelle », ces assises ont pour objectifs la promotion au niveau international de l’unité d’action en faveur des Personnes de Petite Taille ; le regroupement et la cohésion en son sein des organisations des Personnes de Petite Taille. En effet, cette association veut une Afrique où la personne de Petite taille jouit de tous ces droits, assument ses devoirs citoyens et participe pleinement au processus de développement durable.
La RDC parmi les pays invités, a également vu sa ressortissante, Gloria SEMBULA, personnes avec nanisme, nommée ! Notez que les personnes atteintes du nanisme(petite taille) sont considérées comme personnes vivant avec handicap en République démocratique du Congo, selon l’article 2 de la Loi organique n°22/003 du 03 mai 2022, portant protection et promotion des droits de la personne avec handicap, promulguée par le Président de la République.
Au-delà de la Ministre déléguée, le Chef de l’État Malien, le général ASSIMI GOÏTA, le Président du Conseil national de transition de Guinée Conakry, DANSA KOUROUMA; Touré LOBO TRAORÉ, ancienne première dame malienne ont également été nommés Membres d’honneurs de la FAAPPT.
CELCOM/LTF
