Connect with us

Hi, what are you looking for?

JUSTICE

Justice selon la vision du Chef de l’État : MUTAMBA et MASUKA dans la même direction!

Le Ministre de la justice, Constant MUTAMBA, et la Gouverneure du Lualaba, Fifi MASUKA, soudées pour lutter contre les spoliations et tous les cas d’injustice selon la volonté du Chef de l’État.

Arrivée à Kalwezi tard la nuit du 10 au 11 octobre 2024, le Ministre d’État, Ministre de la justice et Garde des Sceaux, Constant MUTAMBA, a été reçu en audience dans les avant midi du 11 octobre en présence des autorités judiciaires et membres du Conseil de sécurité ainsi que quelques membres du Gouvernement provincial.

Ce tête à tête, d’après le Patron de la justice qui s’est livré à la Presse a tourné autour de sa mission dans cet espace notamment mettre fin au régime des intouchables, les spoliation de plusieurs terrains ; se rendre compte de conditions carcérales et de travail de services pénitentiaires et judiciaires ainsi que la vulgarisation de réformes initiées ; sans oublier l’implémentation de la bancarisation des frais de justice ainsi que les consultations populaires dans le cadre des états généraux.

Il s’est dit satisfait de la volonté de la Gouverneure, Fifi MASUKA SAÏNI, de l’appropriation de la lutte contre les injustices qui rendent le Chef de l’Etat dans une situation où, il doit se plaindre de la justice. Elle se rallie donc à toutes les actions du MINETAT à la justice qui vont rétablir un véritable État de droit dans la vision de Felix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, qu’elle représente dans cette partie du pays.

Des dossiers brûlants et urgents figure l’occupation illicite de la concession de la régie des voies aériennes, principalement la partie devant servir à la construction du nouvel aéroport international de Kolwezi, dont les travaux ont largement avancé. Car, pense-t-il, la RVA et la province du Lualaba sont victimes d’une spoliation scandaleuse et qu’elles doivent être rétablies dans leurs droits pour ouvrir la voie à l’achèvement des travaux susmentionnés, dont l’inauguration sera bientôt faite, par le Chef de l’Etat, Félix TSHISEKEDI.

Après le Gouvernorat, le cortège musclé du MINETAT s’est dirigé au Centre pénitentiaire de DILALA.

Ici, comme toujours, il a débuté par la visite des installations, dépôts et autres. Ce, avant de procéder à libération de 9 détenus sans dossiers et arrêtés arbitrairement.

Il a eu à leur prodiguer quelques conseils et présenter la vision du Chef de l’État et matérialisé par le Gouvernement Suminwa, de rendre tous les centres pénitentiaires de la République vivable en améliorant les conditions des vies de détenus. Les libérés n’ont pas tari d’éloges aux autorités pour leur libération.

Ayant adopté un rythme de travail poignant, sans se lasser, il a été à la place de La Poste de Kolwezi où il a consulté la population en prélude des États généraux de la justice.

Plusieurs désespérés ont été devant lui pour exposer leurs desideratas. Et, il a promis de trouver solution à leurs problèmes.

CELCOM

You May Also Like

TRIBUNE

Comme une traînée de poudre, un prétendu communiqué de presse mal conçu a fait le tour de la toile renvoyant, pour des raisons de...

SPORTS

Dans un message transmis aux médias partenaires dont une copie est parvenue à notre rédaction, la Commission Électorale Nationale Indépendante ne reconnaît pas le...

ÉCONOMIE

La République Démocratique du Congo est confrontée depuis l’avènement de la Constitution de 2002 et des lois organiques y afférentes à plusieurs conflits. Ceux-ci...

SPORTS

Action pour l’Unité Nation, AUN, Regroupement politique membre de l’Union Sacrée a activé toutes les batteries pour soutenir son Unique Candidat à la Présidentielle...

© 2024 Letriomphe.cd. Tous les droits réservés.