Intervenant à la Conférence-débat organisée par le Ministère de la justice portant sur les réformes réalisées par le Ministre d’Etat, Ministre de la Justice et Garde des sceaux, Constant MUTAMBA TUNGUNGA, depuis sa prise de règne, le Ministre du Portefeuille, Jean-Lucien BUSSA a, sur un ton ferme salué le travail qu’abat ce jeune Ministre.

«J’en profite pour féliciter le Ministre d’Etat, Ministre de la Justice et Garde des sceaux pour l’audace. Il fallait de l’audace, il faut de l’audace, il faudra encore de l’audace pour changer le court des événements dans ce pays. Est-ce possible de changer des choses dans ce pays oui ou non ? OUI. Mais, il faut des hommes et des femmes capables de pouvoir de se dire, ça doit changer, ça va changer », a-t-il martelé.
A l’entendre, les réformes audacieuses apportées par Constant MUTAMBA apportent du changement. Or, on ne fait pas de l’omelette sans casser les œufs, ces réformes dans un pays où le Président de la République n’a cessé de se plaindre pour une justice qui ne favorise l’accomplissement de sa lutte de l’établissement d’un véritable Etat de droit. Ainsi, devant un monde d’une part, accro aux mauvaises manœuvres et habitué à la maffia et, d’autre part, face à une volonté d’avoir une justice qui élève véritablement une Nation, il fallait un homme audacieux. Celui qui sait porter une lutte. C’est ce que Jean-Lucien BUSSA trouve en Constant MUTAMBA. D’où, ses sincères félicitations.

Il importe de noter que ces félicitations portant sur l’audace de Constant viennent couper court à ceux qui estiment que le Crocodile de Lubao amorce en solo ces réformes. En plus, ça prouve que ces actions sont saluées par tous les membres du Gouvernement qui sont rangés derrière la Première Ministre, Judith SUMINWA TULUKA, sous la protection du Magistrat Suprême, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.
Il faut aussi noter que Jean-Lucien BUSSA a salué le Décret relatif à la sécurisation des biens des entreprises, établissements des services publics de l’Etat qui vient mettre KO tous ceux qui complotaient contre le coulage des recettes ainsi que, grâce aux manœuvres frauduleuses, en profite pour piller l’Etat.

Il croit dur comme fer qu’il va, en tant qu’Autorité de tutelle des entreprises publiques de l’Etat, afin que celles-ci travaillent dans le strict respect de la Loi en ne trouvant pas que cette mesure est une porte pour que les entreprises violent la Loi.
