C’est une offensive difficile à détruire construite pour gagner contre les mauvaises manoeuvres dans le secteur de la justice. Ils sont soudés comme la ceinture et la culotte non seulement pour rendre effectives toutes les réformes amorcées dans l’appareil judiciaire par le Ministre de la justice depuis sa prise de pouvoir mais aussi et surtout envisager d’autres pistes de solution concertées pour soigner définitivement cette justice qui avait un cancer métastasé. C’est l’importance de la tenue des états généreux dans le secteur de la justice au mois d’octobre prochain.
C’est dans cette perspective que le Patron de la justice congolaise et le Gardien des Sceaux, Constant MUTAMBA TUNGUNGA, a rencontré pour la première fois depuis son retour des soins médicaux, dans son Cabinet de travail, le Président du Conseil supérieur de la Magistrature, Dieudonné KAMULETE BADIBANGA, en vue d’harmoniser sur certains points qui seront traités dans ces assises. Et aussi, de la mise en place d’une Commission qui va travailler sur les différents textes des réformes judiciaires qui seront soumis par le Gouvernement et votés par le Parlement.
Par ailleurs, l’occasion faisant le Larron, ils ont également abordé le fonctionnement de l’appareil judiciaire congolais. En gros, toutes les deux parties soutiennent et encouragent les réformes amorcées dans l’appareil judiciaire comme instruit par le Président de la République, Magistrat suprême. D’ailleurs, le Président du CSM Dieudonné Kamulete devra transmettre au Ministre de la justice les noms de Hauts magistrats qui devront faire partie de la Commission des réformes qui va travailler pendant six jours.
S’agissant d’un prétendu bras de fer ou guéguerre entre le CSM et le Ministère de la justice, Me. Constant Mutamba a rassuré qu’ils parlent tous un même langage et il n’y’a rien d’opposition entre eux pour autant que toutes les mesures prises n’ont jamais violé aucune disposition légale surtout, ne sont jamais sorties du cadre de collaboration. Donc, il rassure que la collaboration est au beau fixe. Cependant, seuls les magistrats, Avocats, Greffiers et Huissiers mafieux et véreux verront qu’il y a opposition. Et, sans avoir peur d’être contredit, en commençant par le Magistrat suprême, aucun humain ne pourra s’opposer à la traque courageuse et audacieuse ces réseaux.
La justice élève une nation dit-on la population congolaise ne peut que soutenir cet élan des réformes insufflées par le numéro 1 de la justice sur instruction du magistrat suprême, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO
