Les ennemis des réformes ne dorment pas. Jours et nuits, ils concoctent toujours les actions pour décourager l’administration de la dose curative dans le secteur de la justice.
Poursuivant sa mission dans le Grand Kasaï d’étendre la politique de désengorgement des prisons et amélioration des conditions carcérales, dictée par le Chef de l’Etat et Magistrat Suprême, le Ministre d’Etat, Ministre de la Justice et Garde des sceaux, Constant MUTAMBA TUNGUNGA a été estomaqué d’apprendre les actes de sabotage prémédités à la Prison centrale de Makala dans la nuit du 1ier au 02 septembre 2024. Quelques Prisonniers ont tenté de s’éclabousser en posant les actes barbares mais au finish, maitriser par les Agents de l’ordre.
De ce fait, le Ministre d’Etat, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux a ordonné en toute urgence une enquête pour identifier les Auteurs de ces actes. Sans nul doute, tous ceux qui seront ramassés dans ce coup subiront la rigueur de la Loi. Une réponse implacable et proportionnelle à leur acte leur sera réservée.
Ainsi, il a pris quelques prises suivantes:
- L’Interdiction de transfèrement par les magistrats des parquets, des détenus au CPK, sauf autorisation du Ministre d’Etat, Ministre de la Justice et ce, jusqu’à nouvel ordre.
- Intensification du processus de désengorgement des prisons de Makala, Ndolo et de l’intérieur du pays.
- Accélération du projet de délocalisation du CPK par la construction d’une nouvelle prison excentrée de la ville de Kinshasa.
Il faut noter qu’il s’agit d’un deuxième acte prémédité après la cabale médiatique qui a été organisée contre la Prison de Makala par les ennemis du changement de la RDC à travers certains medias internationaux.
Pour rappel, depuis qu’il est arrivé à la tête du Ministère de la Justice, Constant MUTAMBA a déjà procédé à plusieurs libérations conditionnelles dans cette Prison et que le processus continue.
