Sous une petite pluie Fine, le Patron de la Justice et Garde des Sceaux, Constant MUTAMBA TUNGUNGA, a foulé la terre de Kabinda à la tombée du soleil.

Accueilli par le Gouverneur de Province ad intérim entouré de Députés nationaux et Provinciaux présents à Kabinda ainsi que tous les membres du Conseil de sécurité et Animateurs des institutions provinciales et Divisions provinciales, le Crocodile de Lomami a eu droit à un bain de foule qui l’a obligé de faire plus de 7km à pieds jusqu’à la place du Gouvernorat où il s’est adressé à la population debout depuis plus de 72h toujours à son attente. Prenant parole, au nom de la population lomamienne, le Gouverneur ad intérim de Lomami, Célestin Kayembe Tshiajitshibola, a souhaité la bienvenue au patron de la justice à Lomami bien avant de remercier le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour son choix mérité à ce digne fils de la province de Lomami. Il a en outre félicité le Jeune Ministre d’Etat, Ministre de la justice pour les réformes entreprises dès son avènement à ce poste dont il a qualifié d’une thérapie pour guérir l’appareil Judiciaire connu de tous qu’il est malade.

Prenant la parole, le Ministre d’Etat, Ministre de la justice et garde de Sceaux, Constant Mutamba, a remercié la population Kabindaise pour l’accueil chaleureux lui réservé malgré les heures tardives. Sans mâcher les mots, il a remercié de vives voix le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui, après la nomination de deux dignes fils de l’ethnie Songye dont Ntunda Yakasende au Ministère de la justice et Puis Muabilu Mbayu au Ministère de l’urbanisme et Habitat dans son premier quinquennat, a jeté son dévolu sur lui dans son deuxième mandat en le nommant au Ministère de la justice.

Il a ensuite promis aux lomamiens et en général et en particulier aux Kabindais, la construction de la ville de Kabinda chef-lieu de la Province et aussi de la Province de lomami en général car, plus rien ne sera comme avant.
«Nos aînés ont échoué, nous sommes là pour changer des choses, ensemble nous allons construire notre ville de Kabinda et notre Province de Lomami. Désormais, celui qui osera détourner même un rond destiné à notre Province, se retrouvera en prison» a dit le Jeune Ministre d’Etat, Ministre de la justice et garde des Sceaux devant la population.
Avant de terminer son adresse, il a préféré écouter la population s’exprimer librement afin de prendre des décisions qui rencontreront les doléances de la population Lomamienne.

A cette occasion, plusieurs cas ont été dénoncé par la population notamment, l’injustice dans l’exécution des projets de la Province de Lomami par le Gouvernement Central, les arrestations arbitraires, l’injustice sociale (la raison du plus fort est toujours la meilleure), les détournements des fonds destinés à la Province par les dignitaires Songyes se trouvant à Kinshasa, la tracasserie routière etc.
Ce samedi, sauf changement de dernière minute, il fera sa descente à la Prison de Ludimbi où il va se rendre compte des conditions carcérales, avant d’avoir une séance de travail avec le service judiciaire ainsi que les Représentants des Absl confessionnelles et non confessionnelles.
CELCOM JUSTICE
