Engagé à exécuter avec fermeté et assiduité l’ordre du Président de la République, chef de l’Etat, Felix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, de sortir tous les cadavres dans les placards, le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, son Excellence Constant MUTAMBA, ne dort pas sous ses lauriers.

À la recherche d’une thérapie à administrer à la justice et pour se conformer à l’esprit des refromes qu’il a amorcé, il a accordé, ce lundi 12 août 2024, une audience au Comité de gestion de COBIL S.A, conduit par son Président du Conseil d’Administration, le Directeur Général, la DGA et son administeur.

Au menu, statuer sur des dossiers des spoliations et des mauvais jugements, qui constituent une entrave au bon fonctionnement de cette entreprise publique. « Nous avons eu l’honneur d’avoir une audience, aujourd’hui avec son Excellence, Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de la justice et Garde des Sceaux, ensemble avec l’Administrateur Directeur Général de Cobil, la DGA et l’administrateur. Nous sommes venus présenter à son Excellence les différents dossiers que Cobil a au niveau des instances judiciaires de notre pays. Nous savons aujourd’hui que le ministère de la justice est la colonne vertébrale de la vie sociale de notre pays et qu’il y a des réformes énormes qui sont aujourd’hui impulsées par le chef de l’État et exécutées avec brio par son Excellence, Constant Mutamba. Il était donc normal à ce que nous venions lui présenter ces dossiers pour que nous puissions avoir des réponses de justice et de la vraie justice « , a dit Thierry Musenepwo, PCA de Cobil S.A.

Pour sa part, le Directeur Général de cette entreprise, Prof. Placide Mutabunga Rugina, la mission est de pouvoir étendre la vente de carburant dans plusieurs stations sur toute l’étendue de la RDC.
» Nous Cobil, entant qu’une entreprise publique, nous nous sommes rendus compte que nous avons beaucoup de dossiers pour lesquels il a fallu son intervention. Des dossiers sur les spoliations des terrains, nous avons aussi des dossiers des jugements fantaisistes, nous avons des dossiers lorsqu’il y a jugement, le juge a même peur pour de dire le verdict, de peur d’être réprimé par une autorité, pourtant nous avons une mission de gérer convenablement Cobil, raison pour laquelle nous sommes venus le voir, par ce que lui-même nous a parlé de cas de l’équateur, le cas de Kinshasa, alors que notre mission est de pouvoir étendre la vente de carburant dans plusieurs stations sur toute l’étendue de la RDC « , a conclu le DG de Cobil S.A
La justice élève une nation, dit-on et le Ministre d’État, Ministre de la justice tient à lutter contre les actes des détournements des biens de l’État, en vue de permettre la répartition équitable des richesses du pays entre tous fils et filles du pays.
Avec le DEP COM MINETAT JUSTICE
