Dans le but de Combattre le travail des enfants dans les chaines d’approvisionnement de Cobalt, le Projet CODECO a organisé un atelier à l’attention des acteurs sociaux ainsi que certains responsables opérant dans le secteur minier. A l’issue de ces échanges, une feuille de route a été adoptée pour lutter contre ce phénomène qui terni l’image du pays et qui viole la Loi portant protection des enfants. D’après NÕMBANA RAZAFINISOA, cheffe du projet COTECO, ce Projet n’est pas là pour tracer une ligne de conduite plutôt d’accompagner les autorités dans la lutte contre l’utilisation des enfants dans les travaux forcés.
Elle a prié les participants à mettre au profit les connaissances acquises au cours de cet atelier tout en les invitant à la pérennisation du projet COTECO en mettant en œuvre les différentes mesures, propositions et dispositions prises pour voir d’une manière holistique comment éradiquer tant soit peu ou lutter contre le travail des enfants dans les chaines d’approvisionnement des minerais. Car, l’objectif principal de ces assises était de renforcer les capacités des partenaires sociaux afin de produire un rapport de sensibilisation de plaidoyer à l’endroit des autorités provinciales du Haut-Katanga et Lualaba pour solliciter leurs implications dans la lutte contre le travail des enfants dans les mines.
A l’issue de ces assises, les acteurs sociaux ont formulé plusieurs recommandations au gouvernement congolais et aux autorités politico-administratives des provinces de ces deux provinces, notamment l’amélioration des conditions de vie des populations ; la diversification de l’économie; l’insertion sociale après processus de récupération des enfants dans les mines ; la révision à la hausse du taux SMIG, rendre obligatoire l’affiliation des multinationales aux syndicats patronaux.
Guelord GINA
