Le gouvernement Suminwa a réalisé un excédent cumulé de trésorerie de plus de 400 millions de dollars américains à fin juillet, conséquence de l’orthodoxie de la gestion des dépenses publiques imposée depuis l’investiture de cette équipe gouvernementale. C’est ce qui ressort de l’annonce de Doudou Fwamba, ministre des Finances, à un groupe des patrons de presse de la République démocratique du Congo. Selon lui, c’est la conséquence de l’orthodoxie de la gestion des dépenses publiques imposée depuis l’investiture de l’équipe gouvernementale Judith Suminwa.
Parmi les Secteurs qui ont fait galoper cet excédent de trésorerie l’on cite notamment le Ministère de la Justice et Garde des sceaux qui, grâce aux réformes amorcées, par le Patron de la Justice Me. Constant MUTAMBA TUNGUNGA, notamment la suppression de ce fameux Folio 92 faisait perdre à l’Etat congolais des millions d’argent qui partaient dans les poches de gens.
Selon le dernier communiqué du Ministère de la Justice, la Direction des Cultes et Associations a réalisé, à elle seule, pour le mois de juillet, une mobilisation des recettes de l’ordre de 334.831.331 FC, soit un taux de mobilisation de 477% de l’assignation mensuelle fixée à 70.143.049 FC. Calcul fait, cette direction a fait un dépassement des recettes de 264.688.282 FC représentant 39,77% de l’assignation annuelle 2024.
Cette réalisation est un exploit réalisé depuis l’existence de ce Ministère qui n’a jamais atteint les assignations est fruit de la détermination et la volonté du Ministre de la Justice qui exécute les ordres de l’Etat qui voudrait une justice distributive et qui contribue à la maximisation des recettes publiques.
Carine MENZE
