Déterminé à améliorer les conditions de détention de Prisonniers dans les maisons pénitentiaires, le Ministre d’Etat, Ministre de la Justice et garde de sceaux, Me. Constant MUTAMBA TUNGUNGA, a procédé ce samedi, 10 Aout 2024 à la Prison Centrale de Makala, sur instruction du Chef de l’Etat, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, au lancement de la Campagne de dotation de matelas dans toutes les prisons de la RDC.

La Prison pilote est Makala qui a bénéficié d’un premier lot de 3000 matelas sur les 7000 prévus. Ceci, dans le but de remettre les Prisonniers dans les conditions agréables car, précise-t-il, un prisonnier ne pas un sous homme mieux un esclave.

Coutume chaque samedi, il a accordé la liberté conditionnelle à un deuxième lot de 527 détenus dans le but de désengorger la Prison de Makala ce, après avoir prodigué des sages conseils aux bénéficiaires tout en les mettant en garde de la récidive.

Cette liberté est accordée après étude minutieuse du dossier de chaque détenu par la Commission, composée des magistrats, professeurs, membres du Cabinet, les gestionnaires de la Prison, les Greffiers et consorts.
Les désormais prisonniers honoraires ont remercié grandement ce cœur de générosité et cette volonté de rester dans la volonté du Chef de l’Etat.

Il faut noter que les travaux de réhabilitation des différents pavillons de la prison centrale de Makala ont déjà entamé sa vitesse de croisière. Et le centre de santé de santé a retrouvé un niveau normal aux standards internationaux.
