En dépit de son calme et camouflage observés à son arrivée à l’Assemblée nationale, le plus jeune candidat Président de la République et Député national élu de Lubao, le Chef de l’opposition congolaise, l’honorable Constant MUTAMBA TUNGUNGA, a été intercepté par un groupe de jeunes qui ont scandé pendant plusieurs bonnes minutes « RUPTURE, RUPTURE, RUPTURE », jusqu’à mettre la salle de plénière en ébullition.
Pour dire, l’offre politique du Crocodile est voulue par la population congolaise qui l’ont indirectement recommandé à cette législature. Une interpellation pour chaque élu de rompre avec des vielles habitudes et défendre véritablement les intérêts de la population. Raison pour laquelle il souhaite que cette chambre basse, puisse être une chambre qui va valider des actes de valeurs. « Nous allons donc veiller à renforcer les mécanismes, le contrôle, les actions, mais aussi le politique du gouvernement des entreprises publiques et des établissements publics. Nous allons travailler, pour que les initiatives fortes et réforme courageuses du point de vue institutionnel, politique et constitutionel. “
L’honorable Constant MUTAMBA a affirmé qu’il est conscient du rôle lui confié par la population congolaise. «Je suis député national, je connais mon rôle. Je connais ce à quoi la population m’attends. De surcroît, je reconnais que j’ai la charge de l’opposition sur mes épaules. Je suis le vrai canal par lequel les véritables besoins de la population passe. Ces cinq ans seront marqués par la rupture et nous y arriverons », a-t-il précisé.
En passant, il a souligné qu’il est certes élu dans un coin du pays, mais sa mission est nationale. Pendant sa campagne électoral comme candidat Président de la République, il a noté plusieurs besoins de différents coins du pays. Il se battra pour leur défense.
Par ailleurs, il a tenu à remercier la population du Territoire de Lubao pour la confiance en sa personne. Laquelle s’était traduite en 2018 mais volée par les ennemis du vrai développement de cette contrée. Il promet de porter haut son étendard car, il est maintenant temps que Lubao sache le vrai rôle d’un Élu du peuple. «Je connais très bien Lubao avec ses soucis majeurs. Je vais travailler pour que mon fief électoral vive la rupture en tout. Lubao est resté longtemps oublié. Nous ferons de Lubao et de Lomami une publicité afin d’être connues réellement. Tout doit changer et tout va changer. Un nouveau souffle va souffler après la validation de mandats», dit-il.
Il a fait savoir qu’il va, dans un bref délai, convoquer deux rencontres successives d’abord, avec les ressortissants du Territoire de Lubao vivant à Kinshasa puis avec les lomamiens en général. Ces deux rencontres auront pour fondement de requérir les besoins et priorités de ces entités pour voir comment faire un plaidoyer et un lobbying payant afin de bénéficier des avantages du pouvoir central. Toutefois, il insiste sur l’unité de tous et l’amour de la Province.
LTF
