Le Secrétaire Permanent des Regroupements politiques ACP-A et ADIP dont les autorités morales sont le Député national Adolphe LUMANU ainsi que le Gouverneur de la Ville de Kinshasa Gentiny NGOBILA a, au cours d’une interview accordée à votre média, invité la population au calme et à attendre les listes officielles des partis et regroupements politiques ayant atteintt le seuil de représentativité que la CENI publiera dès que possible.
Selon lui, les listes et les commentaires qui meublent la toile sont de simples supputations que l’organe de gestion des élections en RDC ne reconnaît pas.
Par ailleurs, le SP Hyppolite KABANGO précise que les différents seuils sont autonomes. Selon la Loi, le seuil National est fixé à 1% des suffrages valablement exprimés au niveau national.Le Seuil provincial est fixé à 3% des suffrages valablement exprimés au niveau de province et de 10% des suffrages exprimés au niveau communal ou local (secteur ou chefferie ).
De ce fait, estime-t-il,en attendant la publication par la CENI de la liste des regroupements politiques et partis ayant atteint le seuil, les membres des regroupements jumeaux ACP-A et ADIP sont invités à demeurer calmes et sereins, mais vigilants pour faire face à toute éventualité: provocation, manipulation,intoxication , imputations dommageables…
Saisissant l’occasion, le Secrétaire permanent a tenu à préciser que les Regroupements politiques ACP-A et ADIP sont constitués comme suit:
•le regroupement ACP-A est composé seulement de deux partis politiques à savoir ACP et AGRN. •Tandis que le Regroupement politique ADIP, qui a pour Président un haut cadre du parti AGRN en la personne du Sénateur Gaby Kazadi, comprend en son sein les partis politiques CONADEC , Alternance 2018 et PDP.
S’agissant des listes de ces deux Regroupements politiques, Hyppolite KABANGO explique que les deux listes c’est à dire ACP-A et ADIP, les candidats proviennent en majorité de l’ACP et de l’AGRN complétés par ceux de partis partenaires.
À l’entendre, les deux regroupements sont une stratégie électorale mise en place par les autorités morales comme tous les autres partis tels que udps, unc, mlc etc afin de répondre aux exigences de la proportionnelle et maximiser les chances de gagner plus de sièges.
