Connect with us

Hi, what are you looking for?

SPORTS

Confusion autour de listes des partis et regroupements politiques ayant atteints les seuils de représentativité à tous les niveaux: Hyppolite KABANGO éclaire l’opinion et l’invite à attendre les listes officielles qui seront publiées par la CENI!

Le Secrétaire Permanent des Regroupements politiques ACP-A et ADIP dont les autorités morales sont le Député national Adolphe LUMANU ainsi que le Gouverneur de la Ville de Kinshasa a, au cours d’une interview accordée à votre média, invité la population au calme et à attendre les listes officielles des partis et regroupements politiques ayant atteintt le seuil de représentativité. Qui, salon lui, seront publiées par la CENI de manière officielle incessamment. Vu que tout ce qui circule ne sont que des listes montées de toute pièce.

Car, estime-t-il, pour ce qui concerne le seuil de représentativité, il n’y a aucune liste provenant de la CENI jusqu’à ce jour qui reprend officiellement les regroupements politiques et partis politiques ayant atteint ledit seuil que ce soit au niveau national, provincial ou municipal. « Toutes les listes qui circulent sont de rumeurs qui frisent de la manipulation et de la mauvaise foi des Partis politiques qui ont besoin de raffler beaucoup de sièges.

Par ailleurs, le SP Hyppolite KABANGO précise que les différents seuils sont autonomes. Selon la Loi, le seuil National est fixé à 1%. Le Seuil provincial est fixé à 3% et pour le Municipal c’est à 10%). D’ou, il n’y aucune confusion à établir entre les différents seuils dans la mesure où les paramètres de calcul sont différents selon les niveaux. Au niveau national c’est 1% de suffrages valablement exprimés sur toute l’étendue du pays, par contre au niveau provincial le seuil est de 3% de suffrages valablement exprimés dans chaque province.

De ce fait, estime-t-il, « en attendant la publication par la CENI de la liste des regroupements politiques et partis ayant atteint le seuil, nous invitons tous nos membres au calme et à la sérénité ».

Saisissant l’occasion, le Secrétaire permanent a tenu à apporter quelques éclaircissements sur les Regroupements politiques ACP-A et ADIP. Selon lui, « ACP-A et ADIP sont des regroupements politiques mosaïques dont les autorités morales sont le Gouverneur de Kinshasa Gentiny Ngobila et le Professeur Adolphe Lumanu, Député national. ACP-A est composée seulement de deux partis politiques dont les partis politiques ACP et AGRN. Tandis que le Regroupement politique ADIP qui a pour Président un haut cadre du parti AGRN en la personne du Sénateur Gaby Kazadi, comprends en son sein les partis politiques CONADEC , Alternance 2018 et PDP.

S’agissant des listes de ces deux Regroupements politiques, Hyppolite KABANGO explique que les deux listes c’est à dire ACP-A et ADIP, les candidats proviennent en majorité de l’ACP et de l’AGRN complétés par ceux de partis partenaires.

À l’entendre, les deux regroupements sont une stratégie électorale mise en place par les autorités morales comme tous les autres partis tels que udps, unc, mlc etc afin de répondre aux exigences de la proportionnelle.

LTF

Le Secrétaire Permanent des Regroupements politiques ACP-A et ADIP dont les autorités morales sont le Député national Adolphe LUMANU ainsi que le Gouverneur de la Ville de Kinshasa a, au cours d’une interview accordée à votre média, invité la population au calme et à attendre les listes officielles des partis et regroupements politiques ayant atteintt le seuil de représentativité qui, selon lui, seront publiées par la CENI de manière officielle incessamment. Vu que tout ce qui circule ne sont que des listes montées de toute pièce.

Car, estime-t-il, pour ce qui concerne le seuil de représentativité, il n’y a aucune liste provenant de la CENI jusqu’à ce jour qui reprend officiellement les regroupements politiques et partis politiques ayant atteint ledit seuil que ce soit au niveau national, provincial ou municipal. « Toutes les listes qui circulent sont de rumeurs qui frisent de la manipulation et de la mauvaise foi des Partis politiques qui ont besoin de raffler beaucoup de sièges ».

Par ailleurs, le SP Hyppolite KABANGO précise que les différents seuils sont autonomes. Selon la Loi, le seuil National est fixé à 1%. Le Seuil provincial est fixé à 3% et pour le Municipal c’est à 10%. D’ou, il n’y aucune confusion à établir entre les différents seuils dans la mesure où les paramètres de calcul sont différents selon les différents niveaux. Au niveau national c’est 1% de suffrages valablement exprimés sur toute l’étendue du pays, par contre au niveau provincial le seuil est de 3% de suffrages valablement exprimés dans chaque province.

De ce fait, il pense « qu’en attendant la publication par la CENI de la liste des regroupements politiques et partis ayant atteint le seuil, nous invitons tous tous les Congolais et les militants de nos regroupements politiques au calme et à la sérénité ».

Saisissant l’occasion, le Secrétaire permanent a tenu à apporter quelques éclaircissements sur les Regroupements politiques ACP-A et ADIP. Selon lui, « ACP-A et ADIP sont des regroupements politiques mosaïques dont les autorités morales sont le Gouverneur de Kinshasa Gentiny Ngobila et le Professeur Adolphe Lumanu, Député national. ACP-A est composée seulement de deux partis politiques dont les partis politiques ACP et AGRN. Tandis que le Regroupement politique ADIP qui a pour Président un haut cadre du parti AGRN en la personne du Sénateur Gaby Kazadi, comprends en son sein les partis politiques CONADEC , Alternance 2018 et PDP.

S’agissant des listes de ces deux Regroupements politiques ayant aligné les candidats, Hyppolite KABANGO explique que les deux liste, s c’est à dire ACP-A et ADIP, les candidats proviennent en majorité de l’ACP et de l’AGRN complétés par ceux de partis partenaires.

À l’entendre, les deux regroupements sont une stratégie électorale mise en place par les autorités morales comme tous les autres partis tels que udps, unc, mlc etc afin de répondre aux exigences de la proportionnelle.

LTF

You May Also Like

TRIBUNE

Comme une traînée de poudre, un prétendu communiqué de presse mal conçu a fait le tour de la toile renvoyant, pour des raisons de...

SPORTS

Dans un message transmis aux médias partenaires dont une copie est parvenue à notre rédaction, la Commission Électorale Nationale Indépendante ne reconnaît pas le...

ÉCONOMIE

La République Démocratique du Congo est confrontée depuis l’avènement de la Constitution de 2002 et des lois organiques y afférentes à plusieurs conflits. Ceux-ci...

SPORTS

Action pour l’Unité Nation, AUN, Regroupement politique membre de l’Union Sacrée a activé toutes les batteries pour soutenir son Unique Candidat à la Présidentielle...

© 2024 Letriomphe.cd. Tous les droits réservés.