Connect with us

Hi, what are you looking for?

SOCIETE

L’écrivain congolais Jephté Mbangal lance «les codes secrets de Mamadou Ndala »!

Une pièce de théâtre intitulée : «les codes secrets de Mamadou Ndala», de l’écrivain congolais Jephté Mbangala, qui prédit la fin imminente de l’activisme des groupes armés dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) vient de paraitre aux éditions « Songa Ngangu », a-t-on appris mardi de l’auteur.

« C’est une pièce de théâtre de 161 pages non préfacée, subdivisée en plusieurs scènes et qui rend un hommage mérité au combat de Mamadou Ndala qui fût colonel des Forces armées de la République démocratique du Congo, assassiné le 2 janvier 2014 », a déclaré Jephté Mbangala, auteur.

« C’est une première dans la littérature congolaise, notre vaillant soldat aurait légué de mystérieux codes compris dans une cartographie militaire pour exterminer les groupes rebelles qui sèment la désolation dans l’Est de notre pays. Scène après scène le lecteur est plongé dans cet univers militaire. Après le baptême de cet ouvrage je compte le faire jouer sur scène et même l’adaptée au cinéma après l’avoir fait traduire en Swahili et Lingala »

Né le 8 décembre 1978 à Ibambi, dans le territoire de Wamba (Province Orientale) et mort le 2 janvier 2014, Mamadou Ndala fût colonel des FARDC présenté comme la réincarnation du patriotisme congolais.

Formé par des instructeurs belges, angolais, américains et chinois il fût commandant du 42ème  bataillon des commandos des Unités de Réaction rapide des FARDC. Il s’est rendu célèbre en remportant des victoires éclatantes sur les combattants du M23, un mouvement rebelle qui sévit dans l’Est de la République démocratique du Congo, soutenu par le Rwanda.

Il est mort calciné dans sa Jeep avec deux de ses gardes du corps des suites d’une embuscade tendue, par les rebelles ougandais « ADF-Nalu » à 10 kilomètres de Beni, au Nord-Kivu. Il a été inhumé au Camp Kokolo de Kinshasa et nommé général de brigade à titre posthume.

Né le 08 juillet 2000, à Kikwit dans l’actuelle province du Kwilu, M. Jephte’ Mbangala est écrivain, auteur de la pièce de théâtre « La mentalité de crabe », qui lui a valu le prix européen « Makomi » en 2022. Grâce à cette œuvre, il a représenté la République démocratique du Congo au salon du livre en France en ce 2023.

 Sa vocation pour l’écriture remonte à ses premières années au petit séminaire de Kinzambi. « Les codes secrets de Mamadou Ndala » est son deuxième livre publié.

You May Also Like

TRIBUNE

Comme une traînée de poudre, un prétendu communiqué de presse mal conçu a fait le tour de la toile renvoyant, pour des raisons de...

SPORTS

Dans un message transmis aux médias partenaires dont une copie est parvenue à notre rédaction, la Commission Électorale Nationale Indépendante ne reconnaît pas le...

ÉCONOMIE

La République Démocratique du Congo est confrontée depuis l’avènement de la Constitution de 2002 et des lois organiques y afférentes à plusieurs conflits. Ceux-ci...

SPORTS

Action pour l’Unité Nation, AUN, Regroupement politique membre de l’Union Sacrée a activé toutes les batteries pour soutenir son Unique Candidat à la Présidentielle...

© 2024 Letriomphe.cd. Tous les droits réservés.