La mission d’observation électorale de l’Eglise de réveil du Congo (MOE-ERC) a invité les congolais à privilégier l’unité sur l’ensemble du territoire national après la publication des résultats des élections combinées du 20 décembre en République démocratique du Congo, a-t-on appris mardi d’ un communiqué. « À l’issue de la publication des scrutins combinés, les congolais, nous invitons les congolais à privilégier l’unité sur l’ensemble du territoire national tout en gardant un comportement citoyen et à ne pas céder aux discours de haine et d’incitation à la violence distillés par des acteurs politiques », a-t-on lu de ce communiqué.
Cette structure ecclésiastique a, en outre, invité le gouvernement de la République de prendre les dispositions nécessaires pour sécuriser les congolais sur toute la RDC. Quant aux candidats, de respecter les règles du jeu démocratique et s’en remettre aux juridictions compétentes en cas de contestation.
Par ailleurs, la MOE-ERC a appelé la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) à publier les résultats conformément aux procédures, c’est-à-dire, identifier et documenter tous les faits infractionnels et leurs auteurs en les soumettant à des actions exemplaires. Aux cours et tribunaux, de dire le bon droit.
