Chaque 04 janvier, la République Démocratique du Congo célèbre la journée des Martyrs de l’indépendance. Il s’agit des soulèvements contre les colons belges en janvier 1959 à Kinshasa (alors dénommée Léopoldville) qui marquent un tournant décisif vers l’indépendance du Congo.
Très attentif à l’histoire du pays, Noël K. Tshiani Mwadiamvita est monté au créneau, non seulement pour souhaiter une bonne fête de l’indépendance en remerciant aussi les Congolais pour les souhaits de nouvel an lui adressés, mais aussi et surtout pour interpeller la conscience du peuple Congolais sur cette journée.
Selon lui, en ayant une pensée pieuse pour ceux et celles qui s’étaient sacrifiés pour que la RDC accède à la souveraineté nationale et l’indépendance, il est temps que le peuple Congolais prenne garde de ne pas jouer avec ces acquis au fruit du sang des uns et des autres. « Prenons garde de ne pas jouer avec la souveraineté nationale, l’intégrité territoriale et l’indépendance de notre cher et beau pays qui est convoité de tous ! La patrie ou la mort ! ».
A l’entendre, la question de la patrie est une question de vie ou de mort. D’où, chacun est invité à tout faire pour n’est jamais cédé même une portion de ce pays. Et cela, surtout aux étrangers car, il reste l’unique défenseur de ces acquis en prônant l’accession à des hautes responsabilités par le fait d’avoir à 100% un sang Congolais connu sous le slogan « de père et de mère ».
