Douze chefs d’Etat africains ont adressé leurs messages de félicitations au président réélu de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi, estimant que cette confiance renouvelée des Congolais offre la garantie de restauration d’une paix durable dans la région des Grands lacs.
Dès l’annonce des résultats, le président de l’Union africaine (UA), président des Comores, Azali Assoumani, a salué la publication dimanche des résultats provisoires de la présidentielle de décembre en République démocratique du Congo. « La Commission Électorale Nationale Indépendante (Céni) de la République Démocratique du Congo, vient de proclamer officiellement les résultats globaux provisoires de l’élection présidentielle et a annoncé la victoire de Félix Antoine Tshisekedi avec 73 %. Je tiens à présenter mes vives félicitations », a-t-il posté sur son compte X (ex twitter).
Il a été suivi du président burundais Evariste Ndayishimiye qui a écrit : « Je félicite vivement mon Homologue et Frère S.E Félix Antoine Tshisekedi pour sa réélection à la tête de la RDC suite à la publication des résultats provisoires. En cas d’éventuels contentieux électoraux, je formule le vœu d’une résolution pacifique à travers les canaux légaux».
Pour sa part, la présidente de la Tanzanie, Samia Suluhu, a félicité le même jour sur son compte X son homologue Félix Tshisekedi pour sa réélection à la tête de la RDC, indiquant qu’elle a « hâte de continuer à travailler ensemble pour favoriser les (bonnes) relations » entre la RDC et son pays. La présidence de l’Afrique du sud a également posté sur X que le Président Cyril Ramaphosa a envoyé un message de félicitations au président Tshisekedi pour sa réélection à la tête de la RDC.
Tous pour la prospérité de la RDC
Le zambien Hakainde Hichilema, qui n’a pas été en reste, a adressé ses félicitations à Félix Tshisekedi pour sa réélection. Dans son message, il a souhaité « le meilleur pour le peuple congolais qui commence un nouveau chapitre vers son développement et sa prospérité ».
Ces leaders africains qui avaient réagi le tout premier jour ont été suivis lundi et mardi par le président kenyan William Ruto qui a écrit : « les élections sont une étape importante dans l’histoire démocratique de votre nation. J’ai hâte de renforcer les relations entre le Kenya et la RDC ». « Félicitations à mon frère, le Président de la RDC Félix Tshisekedi pour votre triomphe électoral et un nouveau mandat. Le Malawi se joint au peuple de la RDC pour chérir cette étape démocratique d’un processus électoral pacifique. Au plaisir de poursuivre nos liens », a fait savoir de son côté le Malawite Lazarus Chakwera.
Quant à João Lourenço d’Angola, qui est le Président en exercice de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), il a affirmé : « la réélection de Félix Tshisekedi révèle la confiance que le peuple congolais place en lui et le reconduit à la plus haute magistrature de la RDC, ce qui démontre qu’il valorise positivement toute action et tous les efforts politiques entrepris par M. Tshisekedi ».
Le même mardi, Denis Sassou-Nguesso, président de la République du Congo, a envoyé un message de félicitations à son homologue Félix Tshisekedi «réélu pour un nouveau quinquennat à la tête de la RDC», a annoncé la présidence congolaise (RDC) sur son compte X (anciennement twitter).
Faure Gnassingbé du Togo a transmis, lui aussi, sur son compte X, ses «chaleureuses félicitations à mon frère et ami, Son Excellence Félix Tshisekedi Tshilombo, à la suite de sa réélection à la magistrature suprême de la RDC, suivant les résultats de la Commission électorale».
Le président togolais a dit être «convaincu que ce nouveau mandat nous offre l’opportunité de poursuivre le renforcement des liens historiques d’amitié, de fraternité et de coopération entre nos pays», avant de former «pour le peuple frère du Congo des vœux ardents de paix, de stabilité et de concorde».
L’Ougandais Yoweri Museveni et le Zimbabwéen Emmerson Mnangagwa ont enfin salué la réélection de Tshisekedi à la tête de la République démocratique du Congo pour un deuxième mandat, trouvant que cela contribuera positivement aux efforts de développement du continent.
Museveni a, en outre, promis de continuer de « travailler avec l’armée congolaise pour démanteler les (terroristes) ADF dans l’est du Congo ».
Solidarité
La Tanzanie, le Burundi, l’Angola et l’Ouganda sont comptés parmi les neuf voisins de la RDC comme le Congo, la République centrafricaine, la Zambie, le Soudan du Sud et le Rwanda.
Le Malawi a déployé ses troupes en République démocratique du Congo depuis 2013 dans le cadre de la Brigade d’Intervention rapide (FIB) de la Monusco.
En octobre 2023, les Chefs d’État des pays membres de la SADC avaient unanimement réaffirmé, lors d’un sommet extraordinaire tenu par visioconférence, leur engagement à contribuer au rétablissement de la paix dans l’Est de la RDC. Avec ses voisins de l’est, la RDC entretient des relations difficiles à cause du soutien que certains pays voisins apportent à des groupes armés afin de piller les ressources naturelles du pays.
Félix Tshisekedi, Président candidat à sa propre succession a été proclamé vainqueur de la présidentielle avec 73,34 % de suffrages exprimés, selon les résultats de la Commission électorale nationale indépendante (Céni).
ACP/
