Depuis un temps, les Kinois ont développé une salle habitude de jeter des ordures à travers la Ville sans toutefois se référer à des endroits prévus quant à ce. Il y a donc une prolifération des décharges pirates. Ce qui a suscité l’attention de Laetitia BENA KABAMBA, commissaire général en charge de l’environnement qui, qualifiant cette attitude d’un sabotage des décisions des autorités, promet des sanctions sévères contre les auteurs. « Nous qualifions la prolifération de ces décharges pirates de sabotage, parce que nous nous rendons compte que de plus en plus des citoyens animés de mauvaise foi abandonnent des tas d’ordures ça et là à travers la ville pour ternir l´image de ses dirigeants. Mais, nous n’allons pas nous fatiguer de travailler », a-t-elle déclaré.
Elle a, à cet effet, sensibilisé la population au changement de mentalité et à la dénonciation des inciviques qui déversent des immondices sur la voie publique avant d’inviter les Kinois à poser des actes écologiques pour l’assainissement de la ville. « J’invite le chef de la police ville de Kinshasa à accompagner les mesures prises par les autorités de la ville sur le terrain. Je crois que l’Etat a fait sa part, la population aussi devrait aussi faire la sienne ».
Par ailleurs, Mme Bena Kabamba a annoncé que l’hôtel de ville de Kinshasa a déjà déployé des OPJ assermentés à travers la ville, en vue de sanctionner par des amendes toute personne ayant commis une infraction liée à l’environnement.
En janvier prochain, l’hôtel de ville de Kinshasa et son partenaire « Albayrak » vont se déployer sur toute l’étendue de la ville pour des travaux d’assainissement de grande envergure, grâce aux engins de salubrité modernes attendus dans quelques jours à Kinshasa, en provenance de Turquie.
