C’était prévisible. Les camps Fayulu et Katumbi n’ont pas tardé de réagir à la publication des résultats provisoires par Denis KADIMA KAZADI, Président de la Commission électorale nationale indépendante, CENI, proclamant Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président élu de manière provisoire en attendant la confirmation de la Cour constitutionnelle.
Le même jour de la proclamation, le Parti politique Ensemble pour la République a appelé, les Congolais à rejeter les résultats provisoires de la présidentielle 2023, à travers son porte-parole Hervé DIAKIESE. Pour lui, «tout esprit indépendant ne peut tirer la conclusion que nous avons eu un simulacre d’élections. Donc en toute responsabilité, nous ne pouvons qu’en appeler à la mobilisation de notre peuple. Aucun d’entre-nous n’accepterait de confier son enfant aux soins d’un individu qui se présente comme médecin si cette personne avait triché aux études et n’avait pas obtenu son diplôme de médecin ».
Par ailleurs, Martin FAYULU MADIDI, Candidat doublement malheureux a, dans une adresse à la Nation suivi les pas du parti politique de Moïse Katumbi en invitant les Congolais à appliquer avec force l’article 64 de la Constitution pour contrecarrer l’accomplissement de la mission de Denis KADIMA.
