Le candidat N°2 à la présidentielle, le Crocodile congolais, Me. Constant MUTAMBA TUNGUNGA a, dans une lettre portant sa signature, salué en toute sportivité, la victoire de Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, à la présidentielle de 2023. Sûrement en républicain, il va continuer à se battre, de l’intérieur ou de l’extérieur, pour aider le pays à rompre avec les vieilles habitudes et ce vieux système d’inégalités et d’autres maux.
Au cours de sa conférence de presse de ce vendredi, il a salué la population congolaise pour sa preuve de maturité dont elle a fait montre car la rupture a porté ses fruits avec des voix rafflées dans les urnes. L’occasion pour lui de rendre un hommage vibrant à tous ceux qui ont cru en la rupture qu’il prône.
Selon lui, le nombre des congolais qui lui ont fait confiance étant inférieur à un collègue candidat et que le fauteuil présidentiel est unique, en vrai républicain, il s’est incliné face aux résultats de la CENI et félicite le gagnant.
Par ailleurs, il reconnaît quelques dérapages constatés et incidents mineurs qui ne pourront pas impacter négativement le résultat final. D’où, selon lui, l’heure n’est plus aux jérémiades moins encore aux tergiversations égoïstes car, les contestations des autres candidats sont des actes antidémocratiques et antirépublicains à l’heure où une profonde tendance de balkanisation fait surface et que nous devons tous la fustiger. « Certains candidats n’ont pas même pas quitté le domicile pour se rendre en province, une revendication de leur part serait une théâtralisation. Car Seuls 3 voire 4 candidats ont fait les 75% des provinces nationales« , a-t-il souligné.
De même, il a fait savoir qi’il n’a jamais été un candidat préfabriqué ni moins figurant. Se plaçant en quatrième ou cinquième position dans une élection nationale est une preuve d’une force et un poids politique significatif. À voir ses résultats, à une trentaine d’années, prouve qu’il a de l’avenir politique qui n’est ni à hypothéquer ni moins encore à marchander. « Je n’ai pas échoué mais je suis fier car trentenaire et d’une famille modeste, je fais mieux que les anciens visages. Je n’avais pas tous les moyens possibles pour ratisser davantage.
2028 est un nouveau challenge que je le prépare déjà dès ce soir, a-t-il conclu.

