L’apolitisme et la neutralité ont été recommandés mardi aux participants au séminaire de sensibilisation des cadres et agents des services publics de la République démocratique du Congo en période électorale organisé par la Mission onusienne (MONUSCO), a appris l’ACP de source onusienne.
« Il est essentiel de préserver l’Administration publique de tout discours de haine fondé sur le séparatisme surtout en cette période électorale. Il n’est pas bon d’arborer les effigies, les casquettes ou des insignes d’un candidat. Ce sont des attitudes à proscrire pour le moment, L’administration se doit de fonctionner selon des principes constants de neutralité et d’apolitisme », a indiqué Benoît Patrice Tupa, directeur de cabinet du ministre de la Fonction publique.
« Nous devons revenir au principe de neutralité », a-t-il fait savoir, avant de demander aux agents de mettre en pratique les principes acquis à l’issue de de ce séminaire placé sous le thème » Prévention contre l’extrémisme violent, l’incitation à la haine, et l’affirmation du principe de neutralité et d’apolitisme de l’administration publique en contexte électoral. ».
Dans ce cadre, un accent a été mis sur l’importance du travail au sein de l’administration publique qui doit rester en dehors de toute propagande politique qui doit s’éloigner de tout discours de haine, surtout en ce moment où la RDC se prépare au 4ème cycle électoral.
Benoît Patrice Tupa a rappelé que l’Administration publique de la RDC a été exposée pendant longtemps à la politique. Pour y faire face, sous l’impulsion du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le gouvernement à travers le ministère de Fonction publique a mène la lutte contre le discours de haine.
Il est prévu, a-t-il fait savoir à ce propos, une session de sensibilisation pour les secrétaires généraux et responsables centraux d’une part et celle consacrée aux points focaux et responsables syndicaux au Quartier général de la Monusco.
