Connect with us

Hi, what are you looking for?

JUSTICE

Nommés et formés : les nouveaux magistrats affectés dans la rue!

Silence radio du côté du Conseil Supérieur de la Magistrature au sujet des magistrats récemment nommés par le chef de l’État dans le but de redorer l’image de la justice. Rien ne bouge depuis leur formation en pompe qui a coûté les yeux de la tête à la République. À qui profite cette léthargie ? Il est plus méchant d’entretenir plusieurs personnes au chômage or toutes les procédures de nomination et formation sont déjà épuisées. Peut-on alors dire, sans avoir peur d’être contredit, que ces magistrats sont affectés dans la rue ?

Tenez, un concours d’admission à la Magistrature à été organisée et 5000 candidats ont été retenus officiellement. Ce nombre a été scindé en deux groupes de 2500. Le premier lot a été nommés par ordonnance présidentielle et le second attendrait 2024.

Cette nomination a donné une lueur d’espoir dans le souci du rajeunissement de l’appareil judiciaire congolais, lutte acharnée du Président de la République qui tient à la restauration d’un État de droit. Et une formation a été organisée à leur intention.

Le bémol est que depuis la fin de ces trois mois de formation, ces magistrats ne savent plus à quel sein se vouer. Rien ne crache dans les chappelles juridiaciaires. Ce qui grave, dans le discours sur l’état de la nation, le Chef de l’État, Magistrat suprême a promis clairement de voir leur situation de ces magistrats être changée. Malheureusement, ça ressemble à une promesse de la mort car, personne n’a été affecté même dans son village natal jusqu’à ce jour.

Cette attitude constitue un manque à gagner, non seulement, pour l’État congolais mais aussi pour les lauréats ainsi que les justiciables pire pour les juridictions qui devraient voir jour. Selon une source crédible, leur situation ne pourra pas s’améliorer en 2023. Il semble que les choses sont gelées à un niveau qui demeure inconnu.

Pendant que ces nominés tardent à recevoir leurs affectations, on signale déjà le début du processus d’identification et de contrôle de 2500 autres magistrats gardés pour 2024. Ce qui est grave est qu’il y a quelques jours, une liste a circulé sur la toile comme du petit pain annonçant ainsi les réservistes. Une liste qui laisse planer à boire et à manger dans ce secteur.

Le gouvernement congolais est appelé à ouvrir les yeux sur ce dossier et poussé pour que cette situation car, elle joue contre la campagne électorale du Magistrat suprême qui restera d’être considéré comme n’ayant pas respecté sz promesse. Le Conseil supérieur de la magistrature devrait d’abord s’impliquer pour l’affection de ces magistrats abandonnés dans les rues.

You May Also Like

TRIBUNE

Comme une traînée de poudre, un prétendu communiqué de presse mal conçu a fait le tour de la toile renvoyant, pour des raisons de...

SPORTS

Dans un message transmis aux médias partenaires dont une copie est parvenue à notre rédaction, la Commission Électorale Nationale Indépendante ne reconnaît pas le...

ÉCONOMIE

La République Démocratique du Congo est confrontée depuis l’avènement de la Constitution de 2002 et des lois organiques y afférentes à plusieurs conflits. Ceux-ci...

SPORTS

Action pour l’Unité Nation, AUN, Regroupement politique membre de l’Union Sacrée a activé toutes les batteries pour soutenir son Unique Candidat à la Présidentielle...

© 2024 Letriomphe.cd. Tous les droits réservés.