La solidarité parlementaire l’exige. Le Président du Sénat, Bahati Lukwebo a suspendu provisoirement les travaux parlementaires de la Chambre haute. Ceci, c’est dans le but de permettre aux sénateurs candidats aux prochaines élections générales en République Démocratique du Congo d’aller éventuellement battre campagne dans leurs circonscriptions respectives, conformément au calendrier électoral.
Selon le Speaker de cette Institution des. Sages, «la campagne électorale commence dès ce dimanche 19 novembre 2023. Ainsi donc, conformément à la Constitution et au règlement intérieur du Sénat, la dernière session parlementaire débute le 15 septembre et se termine le 15 décembre. Or, nous sommes encore en pleine session, nous ne pouvons pas la clôturer pour ne pas violer ces textes. Nous sommes obligés tout simplement de suspendre nos travaux ».
Très respectueux de la loi, il a promis de clôturer la session parlementaire de septembre dans le délai constitutionnel. « Le 15 décembre, je prononcerai juste un discours symbolique pour clôturer la session en cours. A cette occasion, je pourrai faire un discours pour donner le bilan de ce qu’aura été la session. Il n’y aura pas de plénière qui sera convoquée à cet effet. Ce sera un discours enregistré ».
