L’Assemblée provinciale de Kinshasa a rejeté globalement la motion de défiance, ce mercredi 11 octobre 2023, initiée contre le Gouverneur de la Ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, pour seize griefs parmi lesquels l’on note le détournement, la megestion…
Emani KALONJI, Initiateur de la Dynamique Emani KALONJI, a salué la sagesse qui a caractérisé les élus provinciaux qui ont établi la vérité en mettant à nu les mauvaises stratégies de déstabilisation mises en place par les détracteurs pour saper tous les efforts qu’il fourni pour le maintien de la Capitale, avec ses complexités, dans un état d’avancement.
Il estime que ces détracteurs ont manqué l’occasion de se taire. « Il n’y a pas longtemps vous avez suivi que le Gouverneur de la Ville a contracté une dette de 150 millions de dollars. Je me demande si l’auteur de cette déclaration est conscient de ce qu’il dit. Il cherche à justifier l’échec cuisant de son mandat derrière le dos de quelqu’un. Nous savons que l’on est à la veille des élections. Tout est possible. Surtout ceux qui n’ont rien fait, ils mettent des stratégies humoristiques pour s’attirer de la sympathie », dit-il.
Et d’ajouter, « la vérité est têtue. Si vous voulez éliminer quelqu’un sans motifs, ça ne tiendra pas. Aujourd’hui, ils sont confus. Je félicite les députés provinciaux qui ont résisté à la médiocrité et qui ne veulent pas déstabiliser le bon fonctionnement des institutions ».
S’agissant des arriérés de salaire tant vantés, Emani KALONJI se pose la question de savoir : «pourquoi les Députés provinciaux passent des nuits blanches devant diverses institutions du pays ? Il ne faut jamais être sélectif lorsqu’il s’agit du traitement des cas généraux.
Concentré avec sa Dynamique pour soutenir la candidature de Félix Tshisekedi, il rappelle que Kinshasa n’a pas besoin de bruits et tapages inutiles.
LTF
