Depuis le début de la bataille de chiffres pour les dettes de la Ville de Kinshasa, aucune pièce justificative n’a été brandie. Tout repose sur la déclaration du Président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, le Pasteur Godé MPOY. Une déclaration qui a suscité tant de sournoises dans le chef de la population kinoise.
@NgobilaM répond à @GodeMpoykadima. "Mutu nae soki e chauffer, a bandi ko fonder makambu. La ville n'a aucune dette. D'où est venue la dette de 150 millions de dollars", comme l'a allégué le président de l'Assemblée provinciale de Kinshasa ?, s'interroge le gouverneur de Kinshasa pic.twitter.com/H2tJAfgBXf
— Barick Buema (@barickbuema) October 8, 2023
Voulant établir la Vérité sur ce prétendu mensonge qu’il qualifie de grossier, Gentiny Ngobila Mbaka, Gouverneur de la Ville de Kinshasa a qualifié, lors d’une émission télévisée avec l’équipe nationale, de FAUSSE cette alerte de Godé MPOY qui n’a aucun autre objectif que ternir son image et jeter en pâture tous les efforts fournis pour le développement de la Ville de Kinshasa.
D’après lui, la Ville de Kinshasa n’a contracté aucune auprès d’une Banque. Et, à ce jour, aucune Banque ne peut brandir une pièce justifiant qu’il a contracté une dette au nom de la Ville. Sauf, il reconnaît les dettes qui ont été laissées par ses prédécesseurs et il a même payé certaines. “La ville n’a aucune dette. Je suis celui de ces Gouverneurs de cette Ville qui n’aura laissé même un million de dollars de dettes contractées sous notre mandat. D’où est venue la dette de 150 millions de dollars comme l’a allégué le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa ? Voilà pourquoi j’ai porté plainte contre lui pour qu’il apporte les preuves de ses allégations. Il a raconté des mensonges pour ternir notre image », a-t-il déclaré.
Conscient et rassuré de son innocence, il a déclaré avoir déjà pris langue avec l’Assemblée provinciale afin qu’elle mette en place une Commission qui mènera les enquêtes sérieuses dans toutes les Banques pour établir dans quelle institution financière il a contracté de dettes.
Tout en demandant pardon pour le Pasteur Godé MPOY pour ses péchés, Gentiny Ngobila se dit prêt de recevoir toute personne physique ou morale qui voudrait avoir la vérité quant à ce.
Il sied de rappelait que d’après une émission toujours avec l’Equipe nationale, Gentiny Ngobila avait déclaré que les dettes par lui héritées étaient d’environ 60 millions de dollars américains. La plus grosse dette trouvée était celle de la banque UBA qui a été contractée à quelques jours des élections présidentielle et législatives.
En plus, le climat ne pas au beau fixe entre les deux hautes personnalités de la Ville de Kinshasa.
