Connect with us

Hi, what are you looking for?

SOCIETE

Dévoilement des plaquettes commémoratives pour trois artistes: Âggée MATEMBO invite les congolais à la réconciliation avec la culture pour une unité durable ! 

Les plaquettes commémoratives des artistes MUFWANKOLO WA LESA, JEAN-BOSCO MWENDA alias Mwenda wa Bayeke et Edouard MASENGO ont été dévoilés ce dimanche, 01 octobre 2023 à la place des artistes sur Victoire par le géniteur de la Fondation Katangaise, Âggée Aje Matembo Toto. C’était en présence du Conseiller Culturel et juridique du Ministre de la Culture et Arts, Bourgmestre de la Commune de Kalamu, des Représentants des artistes musiciens et comédiens, les familles Mwenda, Masengo et Mufwankolo, ainsi que plusieurs invités.

Une cérémonie qui rentre dans une série de manifestations destinées à la commémoration des artistes qui ont écrit l’histoire de la culture congolaise. Pour le Roi de Lubudi, Âggée AJE MATEMBO TOTO, surnommé par les siens Père Arc-en-ciel, il faut se réconcilier avec la culture. «Je ne cesse de le répéter : ‘’un peuple sans repères, se perd ». Dans notre nouvel Agenda, nous avons écris dans notre Agenda en majuscule : ‘’que seule la culture peut nous unir ». Parce que la culture est une identité d’un peuple. Un peuple qui ignore sa culture est un peuple qui perd  son identité », dit-il.

Et d’ajouter : «en fouillant et fouinant, nous avons trouvé qu’il y avait des personnes qui ont donné l’identité culturelle au Katanga mais jetés dans les oubliettes par leur triste sort. Cela ne doit plus se répéter. Car, « un peuple qui ne se réconcilie pas avec son histoire est voué à l’échec. C’est ainsi que nous lançons un appel au Ministère de la culture de continuer à fouiller et à fouiner, pas seulement dans le grand Katanga, mais aussi sur l’ensemble du pays. Il était de notre responsabilité de pouvoir reconnaître les gens qui ont vécu, les gens qui ont contribué à la fierté de notre pays, en l’occurrence Jean Bosco Mwenda, Edouard Masengo et notre papa Mufwankolo wa Lesa. Parce qu’au jour d’aujourd’hui, nous sommes heureux de constater que nous les avons accompagnés jusqu’à entrer dans le panthéon. Ça signifie que nous devons considérer que nos trois icônes sont immortelles réellement parce que nous ne pouvons que faire ça pour les gens qui ont tout donné à la nation ».

Pour finir, Âggée Aje Matembo démontre qu’avec la Fondation Katangaise, ils ne s’arrêtent pas là. «Notre agenda est globalisant. Nous sommes en train maintenant de voir tout celui qui a fait quelque chose pour ce pays et qui a été oublié. Il appartient dans notre agenda. Nous ne pouvons plus avancer sans pour autant reconnaître les gens qui nous ont précédé parce qu’au jour d’aujourd’hui nous ne pouvons pas savourer le bonheur sans reconnaître ceux qui ont contribué à ce bonheur ».

Cet acte de la Fondation Katangaise sous financement et impulsions du Questeur de la CENI est salué par tous dans leurs différents discours en  commençant par le Bourgmestre de Kalamu qui a promis de s’inspirer de la bonne volonté de Matembo pour faire autant pour tous les artistes de sa commune oubliés. Les représentants de familles biologiques Mwenda et Masengo et Mufwankolo ainsi que les familles professionnelles des musiciens et comédiens, ont témoigné leur gratitude pour cet amour et considérations. Ils estiment que même dans leurs tombent, ces artistes sont heureux d’être immortalisés.  Pour le Conseiller culturel et juridique du Ministre de la culture et arts, il s’agit d’un stimulus. D’où, il a annoncé la volonté manifeste du Ministère qu’il représente de faire appliquer les droits d’auteur. Il a aussi souligné la détermination d’accompagner les artistes interprètes qui sont négligés. Cependant, a-t-il, déclaré : « tout cela ne passe que par des réformes sérieuses. Et c’est déjà inscrit dans un projet de loi. Les artistes doivent accompagner ce projet s’ils veulent vivre de leurs œuvres réellement ».

Cette série de manifestations en mémoires de ces trois artistes s’est clôturée par une soirée dansante au Grand Chapiteau de GB ( Ref Shoprite).

LTF

You May Also Like

TRIBUNE

Comme une traînée de poudre, un prétendu communiqué de presse mal conçu a fait le tour de la toile renvoyant, pour des raisons de...

SPORTS

Dans un message transmis aux médias partenaires dont une copie est parvenue à notre rédaction, la Commission Électorale Nationale Indépendante ne reconnaît pas le...

ÉCONOMIE

La République Démocratique du Congo est confrontée depuis l’avènement de la Constitution de 2002 et des lois organiques y afférentes à plusieurs conflits. Ceux-ci...

SPORTS

Action pour l’Unité Nation, AUN, Regroupement politique membre de l’Union Sacrée a activé toutes les batteries pour soutenir son Unique Candidat à la Présidentielle...

© 2024 Letriomphe.cd. Tous les droits réservés.