La Commission Africaine pour la Supervision des Élections, CASE, plateforme de droit Congolais, enregistrée au Ministère de la Justice sous le N° JUST./SG/20/1048/2009 et regroupant en son sein 75 Réseaux et organisations de la Société spécialisées et intéressées de la gouvernance électorale et dont son siège administratif national est situé sur l’avenue DU LIVRE N°173, Commune de la Gombe/Kinshasa, suit de plus près l’évolution du processus électoral en cours.
Elle salue les avancées technico-opérationnelles très significatives de la Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI, constatées dans l’exécution stricto sensu de toutes les activités prévues dans son calendrier électoral, notamment la publication de listes définitives des candidats à la députation nationale le week-end dernier.
Soucieuse des élections transparentes et apaisées, la CASE estime que le changement opéré par la CENI dans les Secrétariats exécutifs provinciaux et au niveau des antennes permettra d’avoir un changement avec les habitudes du passé et les congolais auront la chance d’avoir des élections tenues avec des nouvelles énergies même s’il apparait un peu tardif. C’est une victoire de l’une de ses recommandations formulées il y a plus d’une année. Elle en appelle les nominés au professionnalisme et à la défense de la tunique qu’ils porteront désormais.
Elle interpelle les acteurs politiques notamment les candidats députés nationaux à ne pas tomber dans le piège de la Campagne électorale prématurée en distribuant les effigies avec numéro mentionner et autres actes qui s’apparentent à la campagne électorale qui va débuter normalement le 19 novembre de l’année en cours.
Par ailleurs, la CASE dirigée par le Président Thomas KABINGUA SHABANI invite le Gouvernement congolais à doter suffisamment des moyens à la CENI afin qu’elle tienne les élections dans le délai constitutionnel.
Ceci a été révélé au cours d’un entretien de votre rédaction eu avec le Président national de cette structure spécialisée en matières électorales Thomas KABINGUA SHABANI.
