Député national élu de Kabinda Territoire, Charles MANI NGOY a adressé une question orale avec débat au Ministre du Développement rural, François RUBOTA MASUMBOKO, pour voir claire à l’utilisation de fonds destinés à la réhabilitation de routes de dessertes agricoles.
La question orale avec débat qui a été déposée vendredi dernier au Bureau de l’Assemblée nationale rentre dans les missions régaliennes et constitutionnelles d’un député national. Il s’agit donc du contrôle parlementaire conformément aux prescrits des articles 100, 138 de la constitution et 168, 169 et 174 du règlement intérieur de l’assemblée nationale.
Se fondant sur ses dernières tournées à l’intérieur du pays, Charles MANI NGOY est inquiet de constater que rien ne presque fait en dépit de tous les fonds déboursés chaque année pour ces travaux. Dans cette lettre bien fignolée, il évoque avec amples détails et chiffres probants qui laissent persister certains flous entre la cagnotte déboursée et la réalisation sur terrain.
Cette lettre est une initiative qui va permettre à la nation congolaise de savoir comment ses fonds sont utilisés. François RUBOTA devra dévoiler le niveau de la faille constatée, son auteur, la procédure utilisée dans différentes passations de marchés ainsi qu’à qu’elle entreprise ou société accordée pour l’exécution de différents travaux.
