Connect with us

Hi, what are you looking for?

SOCIETE

32 ans après sa mort : la Fondation Katangaise immortalise le guitariste Jean-Bosco MWENDA !

Décédé à 60 ans en terre zambienne à la suite d’un accident de véhicule, le Guitariste Jean-Bosco Mwenda, alias Mwenda wa Baleke, étant un descendant du clan noble Sanga de Bayeke, restera à jamais graver dans les cœurs de Congolais en général, plus spécialement aux ressortissants du grand Katanga.

À l’occasion du 32ième anniversaire depuis sa disparition inopinée, la Fondation Katangaise dont le Père Initiateur est le roi de Lubudi, Aggée AJE MATEMBO TOTO, Questeur de la Commission Électorale Indépendante, a organisé une messe d’action en sa mémoire à la Paroisse de Fatima de la Gombe.

Cette célébration Eucharistique était suivie d’une ambiance festive commémorative où un repas familial a été partagé dans le but de renforcer encore des liens de fraternité, d’amitié et affectueux entre filles et fils d’un même coin.

Selon un membre de la Fondation Katangaise qui garde de bons témoignages pour l’illustre, cette célébration rentre dans le cadre de protéger et valoriser les icônes du Katanga qui sont, d’ailleurs, à compter aux doigts ainsi que de la culture. Même mort, Jean-Bosco Mwenda a laissé les œuvres qui parlent. Il a contribué à l’éducation de masses à travers de chansons qui ont aussi donné du sourire à ceux qui l’avait perdu et consolé ceux qui étaient dans les situations compliquées.

De ses souvenirs l’on garde encore en mémoire de morceaux tels que «Masanga, polepole ya kuina, Bombalaka, Bayeke, Tambala moja, pension, Bibi Mupenzi » et consorts. En dehors de la RDC, Mwenda wa Baleke s’est aussi produit dans d’autres pays africains, en particulier en Afrique de l’Est, et à la fin des années 1950 et au début des années 1960, il a preste brièvement à Nairobi, au Kenya, où il animait une émission de radio régulière et exerce une profonde influence sur toute une génération de guitaristes kenyans.

Il sied de noter qu’au-delà de membres de la Fondation, plusieurs personnalités politiques, scientifiques et culturelles étaient présentes. Les légendes de la musique congolaise étaient aussi présentent à cette festivité en l’occurrence Marie-Claire MBOYO alias MBILIA BEL, Blaise BULA MONGA AKA, Reddy AMISI et tant d’autres.

Qui fut Jean-Bosco Mwenda ?

Devoir de mémoire l’exige, Jean-Bosco Mwenda alias Mwenda wa Bayeke est descendant du clan noble Sanga de Bayeke et un pionnier de la guitare acoustique fingerstyle congolaise né en 1930 à Bunkeya, dans la Province de Lualaba.

S’agissant de sa formation, il fut l’un des rares Congolais à recevoir une éducation occidentale à l’époque coloniale, en raison de la position de son père qui avait des charges dans l’Église catholique.

Professionnellement, Mwenda wa Baleke a travaillé comme clerc pour l’administration à Likasi, où il fut employé dans une banque. Il a aussi gèré le groupe amateur de la compagnie minière locale. Il possédait un hôtel à la frontière zambienne et atteignit rapidement un énorme succès en tant que guitariste, publiant ses premiers enregistrements en 1952.

Avec son ami et parfois partenaire Losta Abelo, et son cousin Edouard Masengo, Bosco définit le style congolais de la guitare acoustique. Sa chanson Masanga, enregistrée par Hugh Trace, exerce une influence particulière, en raison de ses arpèges de guitare complexes et variés. Ses influences comprenaient la musique traditionnelle de la Zambie et de l’est du Congo, des groupes cubains tels que le Trio Matamoros et des musiques de westerns. Sa musique puise aussi son inspiration dans la musique traditionnelle de son peuple, les Lubas.
En 1988, le label Mountain Records, basé au Cap, enregistre un album studio de la musique de Mwenda et le publie en 1994. L’album s’intitule Mwenda wa Bayeke – Légende de la guitare africaine.

Pour finir, le Représentant de la famille a témoigné sa gratitude à l’égard de la Fondation pour cette marque de considération envers leur frère mort il y a plusieurs années. Il a, particulièrement, rendu un hommage vibrant au roi de Ludi pour son amour envers son Lualaba natal. Il a imploré toutes les bénédictions envers lui.

Flodel NKIMA

You May Also Like

TRIBUNE

Comme une traînée de poudre, un prétendu communiqué de presse mal conçu a fait le tour de la toile renvoyant, pour des raisons de...

SPORTS

Dans un message transmis aux médias partenaires dont une copie est parvenue à notre rédaction, la Commission Électorale Nationale Indépendante ne reconnaît pas le...

ÉCONOMIE

La République Démocratique du Congo est confrontée depuis l’avènement de la Constitution de 2002 et des lois organiques y afférentes à plusieurs conflits. Ceux-ci...

SPORTS

Action pour l’Unité Nation, AUN, Regroupement politique membre de l’Union Sacrée a activé toutes les batteries pour soutenir son Unique Candidat à la Présidentielle...

© 2024 Letriomphe.cd. Tous les droits réservés.