Soucieux de voir la Province de la Tshopo atteindre un niveau très élevé grâce à son apport local, Jean-Pierre LIHAU, actuel Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique et rénovation de l’administration publique a, à travers les autorités locales, encouragé tous ceux qui exercent les activités dans les marchés et autres secteurs à cultiver l’esprit de la fiscalité. Car, apprend-on, « le fisc est le domaine par excellence qui fai nourrir le pays et toutes entités. Payer le fisc est un devoir civique et l’amour de sa Patrie ».
En vrai pédagogue, il a pris une ferme et courageuse décision d déboursr une bagatelle enveloppe en faveur de vendeurs du marché central de Kisangani qui sont exemptés des taxes d’étalage pendant trois jours. Ceci, pour leur permettre d’accumuler les provisions pour commencer à se prendre. Un acte posé après avoir enregistré plusieurs plaintes de manque de moyens, de temps de préparation et tracasseries soulevées par les bénéficiaires qui, sans désemparer, ont ignoré qu’il s’agit de leurs obligations.
Cette nouvelle a été livrée aux bénéficiaires par l’Autorité urbaine Eugénie WANDADI « Je suis venue vous transmettre fidèlement le don du Vice premier ministre de la fonction publique Jean Pierre LIHAU qui a payé pour vous trois jours des taxes d’étalage de vendredi à dimanche«. Elle a remercié en passant celui qu’elle a surnommé SAUVEUR pour son acte d’appui à la campagne d’appui à la sensibilisation à la culture fiscale lancée depuis un temps.
Un acte de générosité salué par tous les bénéficiaires à travers les acclamations et cris de joie.
