Invité de l’émission JMK TO DAY de ce jeudi 14 septembre 2023 tenue par l’infatigable Jean-Marie KASAMBA sur Télé 50, le Sénateur et Président de la Fondation Grand Kasaï, Denis KAMBAYI TSHIBUMBU a, dans son expérience politique couplée à celle sociologique, annoncé la naissance à grande vitesse d’une structure dont la double mission est la réélection de Félix Tshisekedi à la tête du pays ainsi que la recherche de la stabilité du Congo.

De la réélection de Félix Tshisekedi
Selon lui, la réélection de Félix TSHISEKEDI ne doit pas provenir ni de l’espace Grand Kasaï seul, moins encore des hommes politiques, ou de seules œuvres réalisées tout au long de ce mandat. D’où, il faut mettre en place des stratégies escomptées pour y arriver. Ainsi, croit-il, il faut mettre en place un système efficace qui passe par trois angles. 1. Fédérer et coaliser avec toutes les tribus du pays et accepter de vivre ensemble en considérant les autres comme frères et sœurs en ôtant de la tête l’esprit Grand Kasaï, espace d’origine du Candidat Félix Tshisekedi. Chose qui ne sera pas facile à réaliser avec une tribu de gens qui estiment que c’est leur tour comme c’est fut le cas avec d’autres. Cependant, avec la volonté, tout sera possible. « Nous luttons de faire comprendre à nos frères cette réalité. Et, ils comprendront », dit-il. C’est dans cette perspective que mise en place d’une structure réunissant toutes les quatre tribus pour relever ce défi de cohabitation pacifique et élection du candidat Président de la République. 2. Créer une coalition et volonté du vivre ensemble entre les acteurs politiques de différents espaces du pays. Ceux-ci ne doivent pas avoir une image ternie et doivent être de véritables grands leaders d’opinion mieux écoutés par tout le monde dans leurs coins tout en mettant de côté l’égo et la guerre de leadership. 3. Sous son mandat, le Chef de l’État a réalisé beaucoup de choses. Il a, à son actif, un bilan très lourd que tout le monde doit s’approprier. Cependant, sur ce qui a été promis et parfois réalisé ou non, il faut savoir qu’il y a eu sûrement des embûches causées par une ou deux personnes de ces espaces et qui ont cherché à s’enrichir seuls au détriment de la population. Toutefois, l’homme du Sauvons le Congo est resté optimiste sur le fait qu’il faut compter sur la bonne volonté de mieux faire du Chef de l’État et son pragmatisme.

De l’invitation à accompagner la volonté du chef de l’État
Pacificateur et unificateur, Denis Kambayi ne se fatiguera pas à chercher par tous les moyens comment fédérer tout le monde autour de Félix Tshisekedi. Même s’il se dit être empêché, il connaît comment déchaîner les barrières pour rendre ce service. Pour ce faire, il a lancé un appel délirant à tous les Notables ressortissants de quatre espaces linguistiques (Baluba, Baswahili, Bakongo et Bangala) toutes couches et tendances confondues, à se mettre autour d’une table pour accompagner cette volonté du Chef de l’État qui, à son tour, connaissant dans chaque coin du pays, qui peut l’aider sans tenir compte de son appartenance, le recommandera et le poussera à coaliser avec les autres. Cet appel de Denis Kambayi trouve son fondement du fait que le manque de tolérance, de la multiplication de la guerre de leadership et manque de l’esprit managérial, ont poussé le Grand Kasaï en particulier et le Congo en général, à ne pas bénéficier comme l’entendait le Chef de l’État en initiant certains projets.

De la signature de la Charte et sortie officielle de la plate-forme
Connaissant le nœud du problème qui consiste au manque de solidarité communautaire, Denis KAMBAYI TSHIBUMBU, a puisé dans sa sagesse, avec l’appui des autres, pour la mise en place d’un cadre large réunissant des grandes associations socio-culturelles et linguistiques du Congo dont la signature interviendra le 30 septembre 2023. Raison pour laquelle, il a invité tous les congolais, leaders d’opinion, notables ayant une association ou toute personnalité, de venir se faire enregistrer ou s’annoncer en vue de l’une bonne préparation de cette activité. Après signature, il a annoncé la sortie officielle au stade Tata Raphaël, sous réserve de la volonté commune des autres membres qui viendront, de cette plateforme le 22 octobre 2023.
LTF
