Connect with us

Hi, what are you looking for?

SOCIETE

Mécanisation de nouvelles unités: l’honorable Véronique LUMANU inquiète du monnayage de matricules et exigence d’une rétrocommission de deux à quatre mois de salaire! 

Se référant dans son dernier rapport parlementaire, Véronique LUMANU CIMPAKA, Députée nationale élue de Kabinda ville dans la Province de Lomami, est montée au créneau pour dénoncer le nouveau système qui a élu domicile dans les administrations provinciales. Elle affirme avoir reçu plusieurs doléances de sa base électorale qui, avec inquiétude, se plaint d’avoir remarqué l’attribution de certains matricules à d’autres personnes en lieu et place de propriétaire une fois mécanisé. De même, tous les mécanisés sont obligés de verser au moins deux ou quatre mois de salaire à sa hiérarchie locale pour obtenir tous les documents nécessaires permettant de passer à la Banque pour être payé.

Une situation qui est réelle. Elle affirme avoir en possession plusieurs éléments lui permettant de saisir les services habilités afin de voir ces agents être retournés dans leurs droits. Dans ce rapport, les auteurs et victimes sont nommément cités. «J’ai été saisi par plusieurs fonctionnaires qui dénoncent le monnaye et l’opération jeu retour après mécanisation de matricules de 2018. J’ai déjà saisi les services habilités pour ça. Les démarches sont déjà avancées pour que les deux mois indûment perçus par ces chefs de division et leurs complices soient restitués à chacun et qu’ils répondent de leurs actes devant la justice », peut-on lire dans ce document.

Par ailleurs, elle insiste sur le fait que cette façon de faire est une méthode de jeter en pâture des efforts fournis pour l’obtention de ces matricules et l’État congolais qui a tout fait afin que chaque agent soit mécanisé «vous savez qu’en 2018 nous nous sommes impliqués afin  que notre Province ait un quota considérable dans l’obtention de matricules afin de lutter contre le chômage. Chose qui a été faite et aujourd’hui malheureusement, nous regrettons d’apprendre que ces matricules sont devenus un fond de commerces pour certaines divisions. Nous ne pouvons pas tolérer cela. Le Chef de l’État à instruit le Ministre de la fonction publique afin que tous ceux qui ont de matricules soient payés. Cependant, un groupe d’individus s’accapare de ces efforts et en faire siens. On va plus loin en exigeant même plus de deux mois dans l’intention de faire saper tous ces efforts. Plus question de ça », insiste-t-elle.

Et d’ajouter, « j’interpelle la conscience de différents agents déjà mécanisés à qui l’on exige de retourner l’argent. Ne donnez rien. Ce salaire est à vous. Nous avons déjà recensé plusieurs cas et nous sommes en train de nous battre pour qu’on vous restitue votre argent. Si on vous refuse les documents pour aller obtenir votre salaire à la Banque, dénoncez, nous savons ce que l’on va faire », dit-elle.

De nouvelles mécanisations

Visible actuellement permanente dans les différents bureaux pour voir sa base être prise en compte dans chaque nouveau trimestre, elle rend un vibrant hommage au Chef de l’État pour la volonté et détermination de diminuer le chômage au pays. Elle remercie le Vice-Premier ministre, ministre de la Fonction publique et rénovation de l’administration publique pour les mécanismes mis en place pour la mécanisation des agents. Elle fonde son Argumentaire sur la note circulaire n°010 CA. GPM/FP-MA-ISP/JPL/CKK/2023 à l’attention de mesdames et Messieurs les secrétaires généraux, inspecteurs généraux-chefs de services et directeurs généraux des services publics de l’État concernant les instructions relatives à la mise en œuvre de l’inclusion salariale modalités pratiques de mécanisation des Agents de carrière de services publics de l’État. À cette note, l’on ajoute, le communiqué officiel n° CAB. GPM. VOMIR/FP.MA.ISP/TKB/AAK/006/2023 rappelant les dispositions pratiques relatives aux demandes de mécanisation des salaires qui voulait que «les demandes de mécanisation des salaires n’émanent dorénavant, que des chefs des Administrations et services publics. Et en Provinces, les Chefs de divisions assureront la transmission des listes des Agents à mécaniser de leurs listes auprès des responsables de leurs administrations et services publics ».

Se fondant sur ces deux documents, l’honorable Véronique LUMANU met en garde tout chef de Division qui osera exiger une rétrocommission à un fonctionnaire à un agent. Elle promet qu’il se verra dénoncer et être mis à la disposition de sa hiérarchie. Elle tire également la sonnette d’alarme à quiconque fera croire que c’est lui qui fait mécaniser les agents.

D’après les statistiques en sa possession, plus de 30% de matricules de 2018 ont été mécanisés pour les trois premiers trimestres.  Elle reste confiante qu’au dernier trimestre ici, un grand lot sera aligné jusqu’à ce que l’on obtienne le maximum. Dans tout ça, elle insiste sur le fait que la mécanisation est gratuite et aussi l’enregistrement à la Banque.

LTF

You May Also Like

TRIBUNE

Comme une traînée de poudre, un prétendu communiqué de presse mal conçu a fait le tour de la toile renvoyant, pour des raisons de...

SPORTS

Dans un message transmis aux médias partenaires dont une copie est parvenue à notre rédaction, la Commission Électorale Nationale Indépendante ne reconnaît pas le...

ÉCONOMIE

La République Démocratique du Congo est confrontée depuis l’avènement de la Constitution de 2002 et des lois organiques y afférentes à plusieurs conflits. Ceux-ci...

SPORTS

Action pour l’Unité Nation, AUN, Regroupement politique membre de l’Union Sacrée a activé toutes les batteries pour soutenir son Unique Candidat à la Présidentielle...

© 2024 Letriomphe.cd. Tous les droits réservés.