La République Démocratique du Congo est confrontée depuis l’avènement de la Constitution de 2002 et des lois organiques y afférentes à plusieurs conflits. Ceux-ci sont causés soit par manque d’application de lois et aussi par le non respect du pouvoir coutumier ainsi que administratif.
Un autre conflit qui allait naître avec des conséquences fâcheuses est celui des élections municipales sur toute l’étendue de la RDC en tenant compte de la Loi portant répartition des sièges qui a montré certaines limites en ignorant ou légitimant quelques entités.
Fort de son expérience en matières administratives, le Professeur Adolphe Lumanu Mulenda Bwana N’sefu, Député national élu de Kabinda, plusieurs fois Ministres et aussi VPM honoraire de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, a puisé dans sa sagesse quelques theories pratiques pour sauver stratégiquement le pays de cette situation.
Car, dans son communiqué de presse du 22 août 2023, la commission électorale nationale indépendante a fait savoir, par sa décision N•076/CENI/AP/2023 du 22 août 2023, que l’Assemblée plénière a décidé de n’organiser l’élection des conseillers communaux en date du 20 décembre 2023 que dans les communes situées dans les chefs lieux de provinces.
Une décision qui est issue des renseignements tirés de la lettre du Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières lui adressée qui évoque la nécessité de reporter les élections communales dans certaines entités territoriales où se posent avec acuité les conflits du pouvoir coutumier et de délimitation administrative.
Cette sentence vient donner totalement raison aux analyses du Processus électoral faites par l’Honorable Adolphe Lumanu faites du Haut de la Tribune de l’Assemblée nationale devant le VPM de l’intérieur qui, sans désemparer, tiennent compte des petits détails en cette matière qui échappent souvent aux dirigeants.
Peter KAZADI a été sûrement attentif aux recommandations formulées par ce professeur de grand niveau qui avait estimé que ses recommandations étaient un défi facile à relever sans contrainte de temps pour deux raisons. D’abord, il estimait que le nombre des entités concernées tourne autour de la douzaine et que les statistiques de leurs enrôlés respectifs sont connues de la CENI. De ce fait, il fallait interagir avec la Primature et la CENI pour débloquer la situation de confusion et de cacophonie créée et entretenue par la juxtaposition sur la même matière des décrets qui peinent à produire des effets; de publier régulièrement une cartographie mise à jour des entités politiques, administratives et territoriales de la RDC, afin notamment de permettre à la CENI d’avoir une cartographie électorale actualisée à l’entame du cycle électoral.
Il priorisait aussi la régularisation de la situation des agglomérations érigées en nouveaux chefs-lieux de territoire sans qu’il leur soit reconnu le statut de commune rurale. Pour lui, c’est un préalable pour être éligible au statut de circonscription électorale pour les élections municipales.
Très attentif, Peter KAZADI en a tenu compte et aujourd’hui on a les résultats escomptés qui sauve le pays de cette situation.
LTF
