Parent et encadreur, Me. Rodrigue-Christian MUDIMBA MUTAMBA, Avocat au Barreau de Kinshasa Matete a montré sa satisfaction face à la décision prise par le Ministre national de l’EPST, Tonny MWABA KAZADI interdisant les cérémonies de collation de grades des finalistes du cycle maternel sur l’ensemble du Territoire national.
Selon lui, cette décision salvatrice, qui devrait être prise depuis plusieurs années, tombe à pic pour alléger aux parents la tâche de, non seulement, bien faire face à l’encadrement des enfants pendant les vacances, mais aussi et surtout, de préserver les moyens pour bien préparer la rentrée scolaire de l’année susuivante.

En plus, en se ralliant à l’argumentaire du Ministre national, il estime que cette pratique va à l’encontre des instructions en vigueur et elle est à la base de plusieurs incidents et conséquences incalculables, qui poussent certains parents en difficulté à s’endetter pour satisfaire simplement l’enfant. Pire, certains en font même de trop et ça devient comme une fête obligatoire et parfois avec un caractère concurrentiel. D’où, il s’interroge sur ce que l’on sème dans les têtes des enfants avec cette pratique festive, pourtant, juste un petit cadeau des parents suffirait.
Toutefois, ne voulant pas limiter le caractère joyeux et symbolique de cette cérémonie qui fait prendre conscience à l’enfant de la fin d’un cycle vers un autre, Me. Rodrigue Christian MUDIMBA MUTAMBA, Avocat patenté et reconnu pour ses défenses en matiere de l’enfant, invite les écoles à limiter cette cérémonie au niveau de l’organisation interne, avant de souligner «qu’Il est vrai que nous en faisons un peu trop; les écoles et nous parents devrions nous limiter à des cérémonies sobres, organisées en interne entre écoles et parents».

Connaissant parfois la léthargie et manque de suivi dans l’exécution des décisions, Maître Rodrigue Christian MUDIMBA MUTAMBA invite le Ministre de l’EPST à ne pas lâcher prise et de prendre de sanctions conséquentes contre quiconque ira à l’encontre de cette mesure.
