Un Forum de paix sera organisé dans les tous prochains jours dans l’espace Grand Bandundu, suite à l’insécurité créée par les miliciens « Mobondo ». C’est ce qu’a annoncé le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, lundi 10 juillet 2023, au cours du traditionnel briefing avec la presse organisé par son collègue de la Communication et Médias sur la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC).

Le patron de la Territoriale en RDC a indiqué que ce Forum réunira, entre autres, les autorités traditionnelles des territoires qui ont fait l’objet des attaques de la milice « Mobondo ». Le Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur souligne la nécessité de la tenue de ce Forum, en affirmant que le phénomène dit « Mobondo » est né d’abord d’un conflit entre les populations qui partagent un même espace géographique.
«Mon Ministère est en train de préparer un Forum de paix qui va mettre ensemble les autorités traditionnelles de tout cet espace où il y a le phénomène Mobondo pour essayer de trouver une solution pacifique_ », a annoncé Maître Peter Kazadi Kankonde. MaisMais il y a d’autres mesures qui sont prises, que je ne peux dire (…). Le Gouvernement de la République ne dort pas, tant qu’il n’y aura pas de paix dans notre pays_ », a-t-il dit.
Dans la foulée, le VPM de l’Intérieur a fait savoir qu’à ce jour plus de 3.000 jeunes appartenant à la milice « Mobondo » ont été récupérés, grâce notamment à la Commission de pacification du territoire de Kwamouth mise en place par le Gouvernement de la République.
Cependant, Maître Peter Kazadi Kankonde déclare qu’il y aura des poursuites judiciaires contre ceux de la milice « Mobondo » qui ont commis des exactions.
*CELLULE DE COMMUNICATION VPM INTÉRIEUR*
